Alexandre Pejoine

Coaching de vie

Occitanie > Toulouse

Retrouvez-moi sur :
Facebook IconLinkedin Icon

COACH DE VIE / CONSULTANT EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL :

Un coach de vie est une personne qui accompagne une autre personne dans la réalisation d’un projet personnel ou professionnel. Son rôle est d’aider à définir un objectif réalisable, puis à mettre en place les stratégies pour atteindre cet objectif. Les solutions aux problèmes rencontrés sont en possession des personnes qui les vivent, le coach aide à prendre conscience de ce que l’on sait déjà mais qui ne semble plus évident. Pris dans le tourbillon de la vie et des émotions il est parfois compliqué de voir clair. Nous vivons tous des moments de pertes de repères où un coach nous serait utile pour nous recentrer.

La conséquence d’un coaching est d’abord de surpasser ces difficultés qui nous paraissent insurmontables sur le moment, mais aussi d’apprendre à mieux se connaître. Le but est d’avoir accès à plus de bien-être dans notre quotidien et la meilleure façon d’accéder à plus de joie dans sa vie, c’est en s’étudiant et en se comprenant. Il n’y a pas une thérapie meilleure qu’une autre sinon tout le monde n’en pratiquerait qu’une. Il y a d’abord la relation entre deux individus, puis il y a des outils utilisés pour résoudre des difficultés. Le point important à retenir est que c’est le courage et l’engagement du client/patient qui mène à la réussite.

Les techniques utilisées par les coachs de vie sont basées sur la pensée positive créatrice de notre réalité. Le coaching est inévitablement lié à la psychanalyse car il aborde la psychologie humaine. Mais d’autres outils sont à sa portée car il n’est pas soumis à une étude universitaire qui enferme dans une vision stricte. Ainsi, le coach pourra utiliser d’autres outils pour accompagner la personne dans sa recherche tels que l’autosuggestion, la reprogrammation mentale, l’interprétation des rêves, la somatisation, la synchronicité, les vœux ou toutes autres formes d’interactions avec la vie. L’être humain doit-être pris comme un ensemble où tout est lié et non comme un corps physique qu’il faut dissocier d’un mental et d’une énergie.

Une séance individuelle de coaching dure environ une heure car c’est le temps nécessaire pour que les deux inconscients se lient mais aussi car c’est le temps optimal de concentration et donc de productivité. Le nombre de séances dépend de l’objectif à atteindre mais d’une manière générale, les résultats sont rapides (3 à 5 séances). Soit en quelques rencontres le protocole est définit et les solutions apparaissent, soit il y a une problématique plus profonde qui nécessite un autre type d’accompagnement.
Une séance de coaching en groupe (type atelier) est souvent utilisée dans les entreprises. Le monde professionnel s’ouvre aux coachs en développement personnel car il est aujourd’hui prouvé que l’équilibre émotionnel des employés impacte leur travail. L’humain est au centre de l’entreprise et sa productivité et sa créativité dépendent de son bien-être. Les entreprises investissent de plus en plus dans un accompagnement de leurs salariés.

Les coachs de vie ont toujours existé mais sous des appellations différentes selon les époques et les lieux. Ce sont des conseillés reconnus pour leur comportement assertif.
Ils ont une capacité à diagnostiquer un trouble du comportement, puis à le rendre évident pour la personne prisonnière de cet état. Une fois conscientisé les coachs accompagnent dans la mise en place d’une nouvelle dynamique, d’un nouveau rapport face aux troubles et aux pensées limitantes.

Tous les êtres humains sont composés d’émotions qui sont interprétées. Cette interprétation donnera lieu aux croyances et schémas établis majoritairement pendant les vingt premières années de vie. Ce qui signifie que tout le monde s’est à un moment ou à un autre trompé dans ses conclusions sur notre rapport aux autres, à la vie ou à nous-mêmes. Notre rôle en tant qu’adultes, est de nous perfectionner en corrigeant nos erreurs. Étapes par étapes, à notre rythme nous prenons conscience de ce qui est à changer, de ce qui peut être amélioré et de ce qui est à garder. Les croyances et schémas positifs sont maintenus voire mis en exergues, alors que ceux négatifs sont modifiés ou remplacés.

La perte de repères spirituels ainsi que notre capacité à penser par nous-mêmes grâce à l’accès à l’éducation et à notre temps libre, poussent les occidentaux à investir de nouveaux horizons sur la scène du développement personnel. La psychanalyse seule n’apporte pas toutes les réponses, les soins énergétiques ne résolvent pas tous nos problèmes, la science ne résout pas tout et les préceptes religieux n’apportent pas cette vie parfaitement harmonieuse. L’équilibre se fait par l’association de ces éléments afin de constituer un ensemble. Tout comme personne ne résoudra nos problèmes pour nous, une seule voie ne réglera pas tout. Le coach de vie ou coach en développement personnel regroupe toutes ces approches pour travailler l’humain comme un ensemble. Il traite ce qui est à sa portée et redirige si besoin est, vers d’autres professionnels spécialisés.

Adresse(s) :

110 Rue Achille Viadieu, Toulouse, France


Fermer le menu