Comment fixer vos objectifs ?

Norbert Macia – samedi 5 janvier 2013 – Coaching   


Comment fixer vos objectifs et pourquoi ?

Pourquoi ? Avoir une visibilité et une lisibilité plus importantes des moyens à mettre en œuvre dans un projet, des résultats à attendre de tels investissements. La programmation d’objectifs rappelle donc le fonctionnement d’un GPS : vous prévoyez et visualisez le trajet, ceci se traduisant en termes d’estimation et de coûts, ce qui vous permet -après coup- d’estimer le réel, de mesurer les écarts, contrôler, évaluer, réajuster._

Buts > Objectifs > Objectifs stratégiques

Il est important d’apporter ici une distinction entre buts, objectifs, objectifs stratégiques, et souligner une spécialisation progressive, une précision allant crescendo, de « but » jusqu’à « objectif stratégique ».

  • Le but : « avoir un but dans la vie ». L’idée est celle d’une visée, la visée d’une direction. Exemple : vous prévoyez de partir en vacances dans le nord de la France, mais vous ne savez pas si vous ferez escale à Paris ou irez directement jusqu’à Lille ou Dunkerque.
    • Vous aviez un but : partir en vacances dans le nord de la France.
  • L’objectif : le terme est emprunté à l’art militaire et pose la notion de « mise au point » précise, « point contre lequel est dirigée une opération stratégique ou tactique. » L’objectif permet donc de distinguer les plans stratégique et tactique.
    • Vous aviez comme objectif de vous rendre, dans le nord de la France, à Lille.
  • L’objectif stratégique : définition proposée par les auteurs du livre Manageor (1). « Un objectif stratégique peut se voir comme un guide montrant la direction à suivre (ce que l’on veut atteindre). Il est censé influer sur le type d’actions à entreprendre, pour développer et gérer une entreprise. L’objectif stratégique peut aussi constituer une source de motivation et d’incitation, en stimulant les acteurs de l’organisation. Atteindre un objectif ambitieux ou valorisant peut en effet apparaître comme un défi à relever pour les collaborateurs de l’entreprise ».
    • Cela renvoie donc à une logique de responsabilité et d’initiative. Vous aviez comme objectif de vous rendre, dans le nord de la France, à Lille, et stratégiquement de nombreux paramètres s’intègrent à votre démarche :
  1. Vous avez décidé de faire la totalité de votre trajet en utilisant un seul plein d’essence car vos valeurs écologiques et votre éthique sont présentes dans chaque acte  de votre vie. Vous allez donc être extrêmement vigilant quant à votre vitesse de conduite ainsi que d’autres paramètres.
  2. Vous avez décidé de faire la totalité de votre trajet en utilisant un seul plein d’essence car vos valeurs écologiques et votre éthique sont « en jeu » dans le cadre d’un pari que vous avez fait avec votre beau-frère chez qui vous vous rendez à Lille. Vous souhaitez le convaincre que l’on peut changer ses habitudes et lui prouver que vous l’avez fait, ce qui tend à griser votre égo (honneur, fierté, orgueil…).
  3. Votre femme et vos deux enfants vous accompagnent et vous soutiennent, ils sont totalement mobilisés dans votre défi et vous aident à le réaliser. Votre objectif stratégique renforce la complicité et la cohésion de votre famille de part un objectif partagé par tous. Cette complicité, stratégiquement entretenue, produira d’autres effets que vous aurez espérés dans d’autres aspects de votre vie, etc, etc.

Comment fixer vos objectifs ?

A partir donc de ce simple exemple, nous pouvons constater que nous devons être vigilent quant à l’utilisation des termes, but, objectif, objectif stratégique, et ce en fonction du contexte dans lequel ils s’inscrivent.  Nous pouvons à présent, répondre à la question du « comment »  en utilisant un tableau type de programmation d’objectifs.

Ce dernier vous permet, à partir d’objectifs stratégiques clairement définis, de décliner des objectifs opérationnels, c’est-à-dire des ensembles d’actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs stratégiques, ainsi que le détail des actions à réaliser composant vos objectifs opérationnels.

Ressources de l’article :

1. ManageorLes meilleures pratiques du management,  Michel Barabel, Olivier Meier, Éditions Dunod, Paris, 2006

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire