Être à l’écoute | 2

Chantal Rialland – vendredi 22 février 2013 – Développement personnel   


Article de Chantal Rialland, psychologue et psychogénéalogiste,  publié sur le site www.journaldesfemmes.com.

Je suis à mon écoute et je me respecte (Être à l’écoute – 2ème partie)…

Pour être à l’écoute de vous-même, pour changer votre vie, vous avez besoin de connaître les différentes facettes psychologiques de votre personnalité et de les respecter, d’en prendre soin, de les développer et de les harmoniser. Chantal Rialland continue de vous expliquer comment…_

Être à l’écoute

Vous respecter implique de faire le point, dès maintenant, honnêtement, paisiblement, courageusement, sur vous-même et votre vie. Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui me fait plaisir ? Qu’est-ce qui me convient ? Qu’est-ce qui me donne de la joie et du bonheur ? Qu’est-ce que je peux améliorer ? Qu’est-ce que je veux changer ? Qu’est-ce que je ne veux plus ? Qu’est-ce qui est toxique pour moi ?

Ne vous donnez pas d’excuses, telles que « Je n’y suis pour rien, c’est de la faute les autres », « Avec la crise, je suis obligé de subir », « Je n’y arriverai jamais », « Avec tous les soucis que j’ai, vous n’y pensez pas ».

C’est vous et personne d’autre, c’est votre existence, c’est vous « le patron », c’est vous le capitaine du navire. Qu’est-ce que vous pouvez transformer, dès aujourd’hui, pour être davantage vous-même et pour vivre mieux ? Ce peut-être des choses toutes simples qui vous apportent de la joie, de la douceur, de la sérénité. Une amie qui a surmonté, grâce à un travail intense sur elle et sur la notion d’abondance, une passe financière très difficile, avait pris, à ce moment là, l’habitude de s’offrir chaque jour un petit pain au chocolat qui représentait alors pour elle le summum du luxe.

Prenez soin de vous, quelques soient les circonstances. Ce peut être également d’avoir le courage d’oser ce que vous ressentez profondément. Un patient, malgré les mises en garde de son entourage, a changé de carrière avec succès à cinquante ans. Une patiente, en dépit des pressions de sa famille et de ses relations amicales, a surmonté sa peur et a divorcé de son mari, personnage connu et influent. Un autre patient a décidé de cesser de vivre dans le secret qui l’étouffait et a révélé son homosexualité. Une autre patiente a décidé de « se prendre en mains » et, avec l’aide d’un médecin spécialiste, a perdu dix-neuf kilos.

Deux autres facettes psychologiques de votre personnalité sont très importantes. Vous bénéficiez, que vous soyez un homme ou que vous soyez une femme, d’une polarité masculine et d’une polarité féminine. Votre « homme intérieur » s’exprime à travers vos quatre énergies vitales. C’est lui qui vous permet de choisir, d’organiser, de structurer, de mettre en pratique, de concrétiser. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop rigide, comme souvent. Ne ployez pas sous les « il faut », « je dois ».

Ne cherchez pas à atteindre la perfection qui n’est pas de ce monde. Veillez aussi, dans certains cas, à ce qu’il ne soit pas trop laxiste. Votre « femme intérieure » se manifeste également à travers vos quatre énergies vitales. C’est elle qui vous connecte à vos désirs, à vos envies, à votre créativité, à vos ressentis, à vos émotions, à vos sentiments, à votre intuition. Écoutez-la, elle est très précieuse, ne la mettez pas « sous le boisseau ».

Cependant, n’en faites pas « une folle du logis » qui vous manipulerait comme un fétu de paille, au gré de vos desiderata et de vos aversions. Pour être heureux et épanoui en tant qu’être humain, vous avez à développer, parallèlement et à même hauteur, ces deux polarités et à les unir en vous. Cela vous permettra également de beaucoup mieux communiquer avec les autres.

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire