La gratitude | 1

Chantal Rialland – jeudi 6 décembre 2012 – Pensée positive   


« Cultiver la gratitude » par Chantal Rialland

www.chantalrialland.com

Article de Chantal Rialland, psychologue et psychogénéalogiste,  publié sur le site www.journaldesfemmes.com.

Cultiver la gratitude | 1ère partie

Cultiver la gratitude est une attitude très puissante et très efficace. Cela vous aide à être bien dans votre peau, vous donne de l’énergie et vous aide à réaliser vos projets. Chantal Rialland vous explique comment prendre cette excellente habitude…

_

Cultiver la gratitude

_

Vous avez tous et toutes connu des pannes d’électricité à la maison. Soudain, plus de lumière, plus de chauffage si c’est l’hiver, plus de réfrigérateur ni de congélateur, plus d’appareils électriques, plus de téléphone fixe ni de répondeur, plus de télévision, bientôt plus d’ordinateur ni de téléphone portable quand les batteries seront déchargées. Toutes vos habitudes se trouvent soudain bouleversées. Vous êtes désemparé car vous vous sentez, d’un seul coup, bien limité. Il en est de même en cas de coupure d’eau. Toutefois, dès que le service est rétabli, vous n’y pensez plus et vous reprenez vos activités coutumières.

C’est pareil dans votre existence. Comme l’eau et l’électricité que vous avez à votre disposition et utilisez quasi automatiquement, vous bénéficiez, ici et maintenant, d’une foule de choses extraordinaires dont vous n’avez nullement conscience. Cela vous semble tout naturel et parfaitement normal.

Pour co-créer votre vie, il est essentiel de cultiver la gratitude.

Quand vous avez des enfants, vous leur apprenez à dire merci, y compris à vous, parent. « Qu’est-ce que tu dis ? », « Merci », « Merci qui ? », « Merci Maman », « Merci Papa ». Cela vous paraît la plus élémentaire des politesses. Cela vous paraît également la base de l’échange et de la convivialité. Si quelqu’un est gentil avec vous, ou prend soin de vous, ou vous aide d’une manière ou d’une autre, la moindre des choses est de le remercier en retour. Cela exprime votre plaisir, votre satisfaction et votre reconnaissance. De plus, cela fait circuler une énergie bénéfique entre vous et la personne remerciée qui apprécie votre attitude et est heureuse d’avoir pu vous être agréable.

Prenez l’habitude, comme vous le faites chaque jour dans les échanges avec les autres, de remercier la Vie. Généralement, vous vous focalisez sur vos préoccupations et vos soucis et oubliez complètement tout ce qui va bien, et même très bien.

Il se peut que vous traversiez en ce moment des difficultés personnelles, familiales, professionnelles. Mais, heureusement, tout est loin, très loin, d’être catastrophique dans votre vie.

Un exercice particulièrement utile au réveil est de remercier pour cette journée qui vous est donnée. Faites la liste de tous les cadeaux dont vous bénéficiez, ici et maintenant, ils sont nombreux. Par exemples, vous êtes en bonne santé, quelle chance… Vous avez un chez-vous confortable ce qui n’est pas le cas de tous les habitants de la planète, y compris en France… Vous avez un travail ce qui est un privilège par rapport à beaucoup qui sont au chômage… Vous avez des revenus qui vous permettent de satisfaire vos besoins, quel bonheur…

Si vous vivez actuellement une situation plus précaire, que vous êtes à la recherche d’un emploi, ou d’un toit pour vous loger, ou de ressources financières supplémentaires, il y a quand même des choses pour lesquelles vous pouvez remercier, ici et maintenant. Cet état d’esprit et du cœur vous permettra d’attirer beaucoup plus rapidement la solution de vos problèmes.

Remerciez aussi pour tous les êtres qui vous entourent, même si vous vivez seul, et qui sont chers à votre cœur : les membres de votre famille, vos amis, vos relations et, si vous en avez, vos animaux domestiques. Ce peut-être aussi des personnes anonymes que vous allez rencontrer au fil de votre journée et qui vont l’éclairer par un sourire, une gentillesse.

_

Dossier parent

Pensée positive

_

Autres publications de 

Chantal Rialland

_

L’auteur_

Chantal Rialland  est psychologue diplômée en Sciences Humaines Cliniques, Université Paris VII – La Sorbonne et psychothérapeute française renommée. Elle a reçu un Visa O1 puis une Green Card des autorités américaines pour « exceptionnelles capacités ». Chantal Rialland a été l’invitée de 500 émissions Radio et d’une trentaine d’émissions télévisées en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco et au Québec.

www.chantalrialland.com

_

Mise en ligne : 06 décembre 2012

_

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire