Reprise de nos ateliers de coaching en ligne

Norbert Macia – vendredi 29 juillet 2022 – Coaching, Sciences Humaines   


Ateliers de coaching en ligne

Annonce de reprise de nos ateliers de coaching en ligne.

Reprise des ateliers de coaching en octobre 2022.

Les ateliers se dérouleront tous les samedis de 15h00 à 17h00 et s’adresseront principalement à un public de coachs et autres accompagnateurs de la relation d’aide ou de l’accompagnement en entreprise.

Les 5 premiers ateliers du mois d’octobre porteront sur la Process Com et les types de personnalité, et nous nous poserons la question de la pertinence et de l’utilité de la Process Com dans le coaching, ainsi que ses limites.

Effectivement, tout coach utilise dans son travail, inconsciemment ou consciemment, des modèles et des outils qui lui permettent d’établir une relation de travail dans laquelle les repères, lorsqu’ils ne sont pas clairement identifiés et assumes sont, à minima, familiers pour le coach qui en fait usage.

La question des modèles, des méthodes et des outils du coaching.

Les modèles, méthodes et outils du coacing ont toujours été présents dans le coaching et, plus largement, dans la plupart des formes d’accompagnement de l’humain.

Lorsque le coach et consultant international Robert Dilts nous parle, depuis la PNL, de « psycho géographie » ou de « coaching performatif », ce n’est pas à partir de rien qu’il avance ces propositions.

Quand le philosophe et pédagogue espagnol Jose Antonio Marina propose les termes d’« intelligence exécutive » ou de « mobilisation éducative », ce n’est pas non plus à partir de rien.

Lorsque le neurologue, psychiatre et philosophe autrichien Viktor Frankl nous présente son concept de sens, ce n’est pas sans liens avec son histoire personnelle.

Les méthodes et outils du coaching font partie intégrante de l’identité du coach, de sa culture professionnelle ; ce par quoi il se reconnait, connait les autres, revendique et se positionne dans sa pratique.

Le premier outil du coach est cependant le coach lui-même, car c’est bien lui comme personne qui entre en relation en premier avant même de se positionner dans un dispositif, une posture, et faire usage de ses choix matériels.

L’ouverture et la capacite d’écoute et de compréhension dont doit faire montre le coach est ce qui peut permettre l’établissement d’une relation de confiance entre coach et coaché(e) : confiance sans laquelle rien de bien nouveau ne pourra voir le jour.

La définition des objectifs du coaching ne viendra que bien après cette première étape qui déterminera, in fine, la profondeur de l’intervention : le qualitatif ne se trouvant généralement pas à la surface des choses.

Objectifs et principes des ateliers de coaching en ligne.

L’objectif premier est l’acquisition de nouvelles connaissances : l’accroissement des possibilités personnelles par la découverte de méthodes et outils, le partage de l’expérience que l’on peut espérer en avoir dans une pratique professionnelle.

Le second objectif, qui découle du premier, est le développement et le renforcement des habitudes de questionnement, de recherche et de réflexion : explorer et (re)questionner ce qui est exposé par l’animateur dans le partage, l’ouverture d’esprit et le respect mutuel.

Il s’agit d’un processus d’appropriation de connaissances qui, nourri par les échanges, doit également permettre une mise en mouvement de la pensée : cela demeurera mon objectif personnel premier.

Les valeurs indicatives que je vous propose dans le cadre de ces ateliers sont au nombre de trois :

1.       Valence : capacité de relance et de combination des idées.

2.       Ouverture d’esprit : capacité à se remettre en question et à s’intéresser aux nouvelles idées.

3.       Participation : capacité à être disponible et force de proposition.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre, rendez-vous sur CETTE PAGE.

 

A propos de l’auteur