Norbert Macia - Crédits Photo : Pluma.fr
Crédits Photo : Pluma.fr

Entre communauté et réseau…

Réseau Coaching a été mis en ligne au mois de juillet 2011 dans le but de créer une communauté d’intérêts centrée autour d’une thématique commune : le coaching. Très rapidement, je me suis aperçu qu’il n’était pas question du coaching, mais des coachings, et plus largement des métiers de l’accompagnement à la personne. Dès le départ aussi, je n’excluais pas les métiers relevant du coaching physique et sportif, qui selon moi, avaient également leur place au sein de cette communauté des métiers de l’accompagnement.

Etant moi-même éducateur sportif, du fait de mon premier métier, ma première expérience professionnelle a certainement été déterminante dans mon approche du coaching et, plus largement, celle de l’accompagnement.

Réseau Coaching est ainsi devenu, au fil des années, une communauté d’intérêts et a renforcé son positionnement Internet comme un annuaire professionnel qui compte aujourd’hui près de 800 membres issus de formations et de cultures-métiers diverses. Plus d’une dizaine de pays du monde de la francophonie y sont représentés à des degrés divers. La francophonie, rappelons-le, s’inscrit historiquement dans un projet de transversalité et de coopération autour d’un élément fédérateur : la langue française.

L’idée était donc de ne pas exclure de cette communauté, les coachs et autres professionnels de l’accompagnement partageant ce même élément culturel commun et qui ont, aujourd’hui plus qu’hier, la nécessité d’une présence et visibilité Internet leur permettant de travailler à distance. Il n’est donc pas impossible aujourd’hui d’être, à titre d’exemple, un coach installé au Canada ou en Afrique, référencé sur Réseau Coaching, et se voir contacter par un client potentiel résidant dans n’importe quelle autre partie du monde.

Se référencer sur Réseau Coaching

Comme précédemment mentionné, Réseau Coaching est un annuaire de référencement naturel (SEO) et une plateforme-support permettant le renforcement de la visibilité et de l’identité professionnelles de ses membres. Certains membres du réseau sont ainsi repérés via notre plateforme Internet, parfois sélectionnés pour des missions, et peuvent se retrouver finalement avec de nouveaux contrats ou clients, de nouvelles possibilités de développement professionnel ou de réseautage.

Le référencement sur Réseau Coaching est entièrement gratuit, et ce depuis la création du site en 2011.

L’inscription se fait via le formulaire de référencement en ligne, et nécessite le plus grand soin quant à son remplissage, aussi bien sur le plan rédactionnel que sur le choix du fichier-image qui illustrera votre profil de coach. Je recommande donc très vivement de prêter le plus grand soin au contenu transmis via notre formulaire de référencement, car du qualitatif proposé dépendra pour une grande partie la possibilité d’être repéré et contacté. En cas de non-respect de ces recommandations nous nous verrons dans l’obligation de ne pas donner de suite à votre demande de référencement sur Réseau Coaching, sans avoir à nous en justifier auprès de vous.

Le qualitatif est une marque indéniable de sérieux qu’il s’agit d’encourager alors même que, sur Internet, les pratiques de « copier-coller » et de plagiat peuvent facilement avoisiner les 30% des contenus existants.

Communauté Facebook sur Réseau Coaching

Réseau Coaching possède également sa communauté Facebook avec sa page qui compte plus de 1300 likes.
https://www.facebook.com/reseaucoaching

Chaque contenu créé et publié sur le site de Réseau Coaching est automatiquement partagé sur la page Facebook de notre communauté. Je vous invite ainsi, dans le cadre de votre inscription gratuite sur Réseau Coaching, de nous soutenir simplement en suivant notre page Facebook, ce qui contribuera – individuellement à l’intérêt du collectif.

Par avance, merci pour votre soutien.

Publier des articles sur Réseau Coaching

Vous pouvez également, à la suite de ce qui est recommandé plus avant, publier des articles (uniques) sur Réseau Coaching, afin de ne pas produire de doublons de contenus et ainsi éviter l’effet « spamming ».

Ces articles et leurs auteurs se verront également être mis en avant sur notre page Facebook, tout comme sur la page d’accueil du site.
« Si vous n’êtes pas visible et ne dites rien de votre absence, d’autres s’empresseront de parler à votre place. »
Michel Frois (Militaire de carrière et homme d’affaire français)

Cette partie, relevant de la communication du professionnel indépendant, est un investissement-temps qui est parfois considérable. Il offre toutefois, en contrepartie, la possibilité de vous positionner solidement sur Internet à partir de contenus que vous maîtrisez, et sur lesquels vous souhaitez exposez votre expertise, ou plus simplement, votre vision originale d’un sujet ou d’une problématique donnée.

Si vous avez des questions sur le sujet de la publication des articles sur Réseau Coaching, ou bien sur toute autre question qui resterait en suspens, le webmaster de Réseau Coaching (Sébastien) et moi-même restons à votre écoute et entière disposition.

Excellente visite à vous !

Norbert Macia
(Mise à jour : 16/10/2020)