Avoir confiance en soi | 1

par Chantal Rialland

www.chantalrialland.com

Article de Chantal Rialland, psychologue et psychogénéalogiste,  publié sur le site www.journaldesfemmes.com.

Avoir confiance en soi  | 1ère partie

Avoir confiance en vous est indispensable pour votre bonheur et vous réaliser, personnellement, affectivement et professionnellement. Hélas, beaucoup de personnes souffrent cruellement d’un manque de confiance en elle. Chantal Rialland vous aide à y voir plus clair…

_

Le manque de confiance en soi fait souffrir, limite et paralyse. Avoir confiance en soi, c’est être en paix avec soi-même et oser réaliser ses désirs et ses rêves.

Il ne s’agit pas de vous comparer aux autres et de vous juger comme « la huitième merveille du monde » !!! Nous avons tous et toutes rencontré des personnes narcissiques, au comportement insupportable, totalement infatuées d’elles-mêmes.

Ces hommes et ces femmes se croient absolument irrésistibles et sont persuadés d’être plus séduisants, plus intelligents et plus brillants que les autres. Ils ou elles croient tout savoir et donnent des leçons à tout le monde, en tout lieu, à tout moment. Tout cela cache, même si ce n’est pas très évident à comprendre à priori, de grandes blessures dans l’enfance qui créent un mécanisme de défense et de compensation. La confiance en soi n’a rien à voir avec les excès d’un narcissisme blessé.

Avoir confiance en soi, c’est tout d’abord bien se connaître.

Quelles sont vos envies, vos qualités, vos aptitudes ? Qu’est-ce qui vous attire, vous plait, vous épanouit ? C’est aussi avoir conscience de vos limites, de vos défauts, de vos incompétences et savoir ce qui ne vous convient pas, ce qui ne vous correspond pas.

Nous ne sommes pas des êtres parfaits, personne n’est parfait, la perfection n’est pas de ce monde… Mais chacun, chacune de nous est unique. Il est très important de prendre conscience de votre spécificité car il en va de votre bonheur. Votre bonheur n’est autre que le fruit de l’accomplissement et de la réalisation de votre spécificité.

Avoir confiance en soi, c’est aussi cesser de douter de soi.

Malheureusement, la plupart du temps, votre éducation ne vous a pas appris à avoir confiance en vous. Vos parents se sont, en général, fait beaucoup de soucis pour vous. Votre mère, votre père nourrissaient et cultivaient toutes les craintes : que vous ne soyez pas bien élevé(e), que vous ne réussissiez pas en classe, que vous ayez de mauvaises fréquentations, que vous n’arriviez pas à gagner votre vie et à réussir selon leurs espérances, que vous fassiez des mauvais choix en amour, que vous tombiez malade, etc.

Il en résulte d’ailleurs que beaucoup d’entre vous confondent « aimer quelqu’un » avec « se tracasser à son sujet ».

Un enfant, un(e) adolescent(e) pour qui l’on se fait du souci, le capte et l’intègre dans la construction de sa personnalité. Il ou elle ressent profondément que sa famille doute de ses capacités et ne lui fait pas confiance. Il ou elle se juge « pas assez ceci » ou « trop cela » pour rassurer et satisfaire ses parents. Si son père et sa mère sont inquiets et insatisfaits à son sujet, l’enfant, l’adolescent(e) ne peut que l’être également… Cela développe et instaure l’opposé de la confiance en soi.

Un exercice très utile qui va considérablement « inverser la vapeur » : Prenez l’habitude de prendre cinq minutes, le soir, pour vous remémorer votre journée et vous félicitez pour tout ce que vous avez vécu et accompli.

_

Autres publications de  Chantal Rialland :

_

Chantal Rialland  est psychologue diplômée en Sciences Humaines Cliniques, Université Paris VII – La Sorbonne et psychothérapeute française renommée. Elle a reçu un Visa O1 puis une Green Card des autorités américaines pour « exceptionnelles capacités ». Chantal Rialland a été l’invitée de 500 émissions Radio et d’une trentaine d’émissions télévisées en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco et au Québec.

www.chantalrialland.com

_

Mise en ligne : 11 janvier 2013

A propos de l'auteur, Chantal Rialland

Chantal Rialland

  Prénom : Chantal Nom : Rialland Métier : Coach personnel Los Angeles Expérience professionnelle : Coach et psychothérapeute depuis plus de trente ans Publications : « Mon big-bang intérieur.Vous avez l’immense pouvoir de changer votre vie » Éditio …

Voir son profil

Laisser un commentaire

Fermer le menu