La psychogénéalogie

Chantal Rialland – vendredi 23 novembre 2012 – Psychogénéalogie   


 » La psychogénéalogie » par Chantal Rialland

www.chantalrialland.com

Article de Chantal Rialland, psychologue et psychogénéalogiste,  publié sur le site www.journaldesfemmes.com.

La psychogénéalogie aide puissamment un travail psychologique sur soi – que ce soit une psychothérapie ou un démarche de développement personnel. Chantal Rialland vous explique comment…

_

La psychogénéalogie

__

Souvent la psychogénéalogie est imaginée comme une démarche compliquée qui va nécessiter des recherches généalogiques. Il n’en est rien ! C’est rarissime que je demande à mes patients de dessiner leur arbre généalogique…

Ce qui nous intéresse, c’est de comprendre pourquoi vos parents ont agi comme cela avec vous. L’une des originalités de la psychogénéalogie est de partir à la découverte de votre mère, de votre père, en tant qu’individu et non plus – uniquement – en tant que parent.

Et cela change tout !!!

Comment s’est passée l’enfance de vos parents ?

Quelles ont été leurs relations avec leur propre mère, avec leur propre père ?

Comment se sont-ils entendus avec leurs propres frères et sœurs ? Leurs cousins et cousines ?

Ont-ils des relations privilégiées avec l’un de leurs grands-parents maternels ou paternels ?

Quelles sont les personnes de leur famille qu’ils affectionnent particulièrement ?

A l’inverse, avec qui ont-ils eu des relations difficiles ?

Sur quelles valeurs vos parents se sont-ils construits ? Qu’est-ce qui est important pour eux ? Quelle est leur image de la femme, de l’homme, du couple ? Quel est leur idéal concernant la famille ?

Comment voient-ils le travail, la société, la vie, la politique, la religion ?

Tout cela vous concerne énormément. Partir à la découverte de vos parents en tant qu’être humain, vous permet de mieux vous connaître. Et de mieux appréhender ce que vous avez vécu dans votre famille.

Vos parents vous mettent au monde, vous élèvent en tant qu’enfant et adolescent, en fonction de leur propre histoire. Ils projettent sur vous – en fonction de ce qu’ils ont eux-mêmes vécu.

Vous faites un travail sur vous pour aller mieux, pour vous libérer de choses qui vous font souffrir ou qui vous bloquent, pour vous réaliser pleinement – que ce soit sur le plan affectif, sur le plan professionnel, sur le plan familial.

La psychogénéalogie accélère considérablement l’efficacité d’un travail thérapeutique. Vous détectez beaucoup plus rapidement l’origine de vos difficultés et vous vous en libérez d’autant plus vite.

Elle permet aussi d’éviter que vous reproduisiez avec vos enfants certains schémas dont vous avez hérité, plus ou moins inconsciemment. Plus vous allez être libre d’être vous-même et épanoui(e), plus vous allez pouvoir accompagner vos enfants avec attention et amour, en respectant ce qu’ils sont.

_

Autres publications

_

_

L’auteur

_

Chantal Rialland  est psychologue diplômée en Sciences Humaines Cliniques, Université Paris VII – La Sorbonne et psychothérapeute française renommée. Elle a reçu un Visa O1 puis une Green Card des autorités américaines pour « exceptionnelles capacités ». Chantal Rialland a été l’invitée de 500 émissions Radio et d’une trentaine d’émissions télévisées en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco et au Québec.

www.chantalrialland.com

_

Mise en ligne : 23 novembre 2012

_

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire