La visualisation mentale

Chantal Rialland – jeudi 4 octobre 2012 – Efficacité personnelle  - 1 Commentaire


 

Article de Chantal Rialland, psychologue et psychogénéalogiste,  publié sur le site www.journaldesfemmes.com.

La visualisation mentale, un outil précieux pour réaliser vos projets et mieux vivre : vos pensées, vos affects, c’est-à-dire vos émotions, vos sentiments, vos ressentis ont une influence considérable sur votre vie. Chantal Rialland vous explique aujourd’hui comment pratiquer et utiliser la visualisation._

La visualisation mentale

Vous êtes visionnaire sans toujours en avoir conscience. Tout projet, toute envie de changement, tout désir d’évoluer naît d’abord en vous-même. Dans votre esprit en premier lieu et ensuite dans votre cœur.

La visualisation est une technique toute simple qui vous permet d’ancrer dans le réel ce qui est important pour vous et de le concrétiser dans les meilleures conditions.

Prenons un exemple : vous recherchez un appartement ou une maison. Vous ressentez de nombreux affects. Certains sont positifs et porteurs, comme « Je vais trouver mieux que ce que j’ai actuellement », « C’est une nouvelle page de ma vie ». D’autres sont liés à la peur et vous bloquent : « Est-ce bien raisonnable ? », « L’immobilier est tellement cher », « C’est difficile parce que c’est la crise », « Il va falloir que je fasse des concessions », etc.

Commencez par faire une liste écrite de ce qui est fondamental pour vous : l’emplacement par rapport à votre travail, l’école des enfants, les commerces et les commodités, la desserte par les transports en commun, vos besoins essentiels comme la superficie et le nombre de pièces, les critères qui sont importants pour vous comme la luminosité, l’exposition, le calme, la vue.

Ensuite, respirez profondément, détendez-vous et imaginez-vous merveilleusement bien dans ce nouveau lieu. Voyez-vous content(e), souriant(e), plein(e) d’énergie. Remerciez par avance. « Qu’est-ce que j’ai bien fait de déménager ! », « Quelle chance d’avoir trouvé l’idéal pour moi et ma famille… « , « C’est vraiment génial ! ».

Contrairement à ce que l’on explique dans certains ouvrages, il ne s’agit pas de visualiser l’appartement ou la maison de vos rêves dans les moindres détails. Car, ainsi, vous vous limiteriez au « connu » et bloqueriez « le champ des possibles ». Il s’agit, simplement, de vous « ressentir », par avance, délicieusement bien dans ce nouvel endroit.

Visualiser, c’est cultiver des sensations, des émotions, des sentiments positifs qui vont attirer, comme un aimant, la solution idéale pour vous. Il en est de même pour toute autre forme de projet, comme la recherche d’un emploi, le désir de rencontrer quelqu’un pour construire un couple, le bon déroulement d’un entretien professionnel, la rédaction d’un dossier, un week-end avec votre « cher et tendre », des vacances réussies, etc. La technique de visualisation, très efficace, fait partie de l’entraînement des athlètes de haut niveau.

Vous pouvez également l’utiliser dans votre vie quotidienne. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, prenez juste cinq minutes pour visualiser une image qui vous plaît, respirez, détendez-vous. Ce peut être un lever ou un coucher de soleil, une plage, la mer, une forêt, une montagne, vos fleurs préférées, un arbre, le ciel, votre couleur favorite, etc. L’essentiel est que vous aimiez ce que vous visualisez et que vous vous sentiez bien à cette évocation. Imprégnez-vous de la paix, de la joie, du bonheur que vous apporte ce que vous voyez. Ce sont cinq minutes qui calment votre mental, vous détendent et vous régénèrent. Vous n’en serez que plus efficace ensuite._

A propos de l’auteur

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire