Coaching scolaire


+32(0)484689392

Retrouvez moi sur :

Facebook Icon
Linkedin Icon

Psychologue, conférencier et expert dans les domaines de l’éducation et de la formation, je suis spécialisé en psychologie du développement.

Pour avoir étudié la Psychologie à la Fordham University (N.Y – USA) et les Sciences de l’Education (Paris et Bruxelles) et pour être investi dans le développement des enfants et des adolescents, j’ai choisi de créer le centre multidisciplinaire Le Labo, établissement à pédagogie innovante, axé sur l’enseignement, l’éducation, le sport et la santé ; qui propose des programmes de qualité, adaptés aux réalités d’aujourd’hui.

Spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, je vise à amener le jeune à se réaliser et à développer ses compétences (humaines, relationnelles et intellectuelles) en lien avec sa personnalité pour le placer en position de vivre sa vie au meilleur de lui-même, dans une relation en adéquation avec son environnement.

Le contexte dans lequel évoluent nos jeunes aujourd’hui concentre de multiples difficultés. Le caractère stressant d’une société changeante et incertaine place nombre d’entre eux face à des défis pour lesquels ils peinent à trouver des solutions.

L’enfance est une période intense faite de développements physique, cognitif (mémoire, raisonnement, compréhension du monde…), relationnel (langage et capacité à communiquer), émotionnel et dans les apprentissages (lecture, mathématiques…)

L’adolescence est celle des changements physiques, de la maturation du cerveau, des changements cognitifs, affectifs et sociaux accompagnant une indépendance accrue vis-à-vis des parents. Les premières relations amoureuses et expériences sexuelles font également leur apparition comme la recherche d’identité et de choix d’orientation.

Sur le plan scolaire, décrochage, démotivation, problèmes d’orientation, manque de confiance en soi ou troubles de l’apprentissage peuvent entraver la scolarité des jeunes, parfois de manière dramatique.

En tant que spécialiste, j’identifie le problème et je travaille avec le jeune sur la connaissance de soi pour mettre ensuite au point un programme personnalisé pour accompagner le jeune dans les difficultés qu’il rencontre qu’elles soient d’ordre personnel, familial, relationnel, affectif ou émotionnel.

Ma pratique a également pour objet l’étude des comportements à risque comme la consommation de produits toxiques (tabac, alcool, drogues), les rapports sexuels non protégés, les nouvelles assuétudes comme l’addiction aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux ou aux jeux d’argent en ligne, le radicalisme religieux et la délinquance urbaine.

Je m’intéresse encore à la santé et aux comportements qui y sont liés comme le sommeil, les comportements alimentaires, ainsi qu’aux pathologies mentales affectant l’adolescent (dépression et suicide).

Enfin, je conseille et accompagne les parents, les familles, les enfants et les adolescents, ainsi que les institutions sociales, de formation et de santé et les autorités pour les questions et problématiques concernant les enfants et les adolescents, avec pour objectif de protéger et de favoriser leur développement. J’interviens dans l’éducation, à l’école, dans le domaine de la santé, dans l’exécution des peines et des mesures de justice, dans l’administration, dans les institutions psychiatriques pour enfants et adolescents, les hôpitaux, les cliniques, mais aussi l’enseignement et la recherche.