Comment bien s’entourer ?

Chantal Rialland – vendredi 26 octobre 2012 – Psychogénéalogie   


« Comment bien s’entourer » par Chantal Rialland

www.chantalrialland.com

Article de Chantal Rialland, psychologue et psychogénéalogiste,  publié sur le site www.journaldesfemmes.com.

Vous avez un projet. Tout naturellement, vous en parlez à votre entourage – que ce soit des amis ou des membres de votre famille. Attention, danger !!! Chantal Rialland vous explique pourquoi…

_

Comment bien s’entourer ?

_

Loin de moi l’idée de nier l’importance du partage et des échanges avec les autres. C’est l’un des aspects les plus importants et les plus enrichissants de notre vie. A part quelques rarissimes ermites, nous ne sommes pas faits pour vivre dans un espace isolé, coupé du reste du monde.

Toutefois, lorsque vous confiez vos rêves et vos projets aux autres, vous abordez – sans vous en rendre compte – un sujet extrêmement sensible. Malheureusement, la plupart des personnes refoulent les désirs de changement qu’elles ressentent. « C’est trop compliqué », « C’est trop risqué », « Je ne veux pas lâcher la proie pour l’ombre », « Je n’ai qu’à me contenter de ce que j’ai », « Ah si j’étais plus jeune, maintenant c’est trop tard », « Attendons patiemment la retraite », « Qu’est-ce que l’on va penser de moi ? », « Et si je me plante ? », etc.

Alors, bien sûr, c’est humain, ces personnes vont projeter sur vous. Comment voulez-vous qu’elles vous écoutent objectivement, soient dynamiques et vous encouragent – alors qu’elles ne l’ont pas fait pour elles-mêmes ? A coup sûr, elles ne vont pas manquer de vous décourager et de vous dissuader.

En ce qui concerne votre famille, il en est de même. D’autant que vos rêves et vos projets vont souvent remettre en cause des éléments affectifs. Vous vous proposez de bouleverser « le statut quo » ou « le socialement correct », ce qui va entraîner des réactions négatives : « Mais tu es bien ici, qu’est-ce qui te prend de vouloir déménager ? », « Partir à l’étranger, c’est bien beau, mais tu as pensé aux enfants ? », « Changer de travail, en pleine crise, est-ce que tu te rends compte ? », « Ton mari n’est pas parfait mais ce n’est pas une raison pour vouloir divorcer, fais des efforts », « C’est de la folie d’avoir un troisième enfant », « Tu vas regretter plus tard de ne pas être mère », etc.
Heureusement, il y a des personnes à qui vous pouvez parler !

Même si ce ne sont pas des proches… Vous allez les reconnaître très facilement. Ce sont précisément ceux et celles qui ont mis en œuvre leur projet. Ces personnes – même si vous les avez connues grâce à Internet – vous comprendront, vous écouteront, vous feront part de leur expérience. Chaque chemin étant unique, le vôtre sera, bien sûr, différent et spécifique. Mais ce qu’elles vous diront vous sera très utile pour avancer et pour concrétiser votre rêve.

Il sera toujours temps, quand vous serez sûre de votre projet et qu’il sera mis en place, d’en parler autour de vous. Même si les réactions s’avèrent plus ou moins froides et hostiles, cela ne vous déstabilisera plus. Parce que vous aurez pris votre décision. A noter d’ailleurs – c’est très important – que plus vous serez sûre de vous, plus les autres le sentiront et s’adapteront… Nos pensées et nos affects créent, ne l’oublions pas.

_

Dossier parent

Psychogénéalogie

_

Autres publications de

Chantal Rialland

_

L’auteur_

_

Chantal Rialland  est psychologue diplômée en Sciences Humaines Cliniques, Université Paris VII – La Sorbonne et psychothérapeute française renommée. Elle a reçu un Visa O1 puis une Green Card des autorités américaines pour « exceptionnelles capacités ». Chantal Rialland a été l’invitée de 500 émissions Radio et d’une trentaine d’émissions télévisées en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco et au Québec.

www.chantalrialland.com

_

Mise en ligne : 26 octobre 2012

_

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire