Qu’est-ce que la francophonie ?
Qu’est-ce que la francophonie et pourquoi en faire mention sur Réseau Coaching ?
La naissance de la francophonie.
L’idée de francophonie apparait autour d’une communauté partageant la langue française, entre 1880 et 1970, sur fond de colonisation/décolonisation, portée par des hommes politiques ayant connu l’indépendance de leurs propres pays.
En 1880, les francophones étaient : « tous ceux qui sont ou semblent être destinés à rester ou devenir participants de notre langue. » (Ariane Poissonnier, Atlas de la francophonie, Editions Autrement, Collections Atlas/Monde, Paris, 2021)
Le mot de francophonie se renforce considérablement, en 1962, sous la plume de Léopold Sédar Senghor dans un article écrit pour la revue Esprit.
Pour Senghor, et comme le rapporte Ariane Poissonnier dans l’Atlas de la francophonie, c’est : « (…) cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à leur chaleur complémentaire. »
Les grandes dates de la francophonie.
- « L’association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et a l’étranger » est créée à Paris en 1883 et surfe sur le mouvement colonialiste : il n’y a pas encore, a ce moment-là, de contradiction exprimée entre l’idée laïque de la République et la colonisation.
- En 1944, lors du discours de Charles De Gaulle à Brazzaville, certains intellectuels et hommes politiques africains conçoivent la possibilité réelle de « mettre la langue française au service de la solidarité, du développement et du rapprochement des peuples par le dialogue des civilisations. » Ibid., p.13
- En 1960, la première institution francophone est créée : Confémen regroupe alors les 15 premiers pays de la francophonie.
- En 1961, l’Ocam est créée.
- En 1966, lors du sommet de l’Ocam (Organisation commune africaine et malgache), Léopold Sédar Senghor propose la constitution d’une « communauté spirituelle de nations qui emploient le français, que celui-ci soit langue nationale, langue officielle ou langue d’usage ». Ibid., p.13
- 1969, à Niamey (Niger) : Première Conférence intergouvernementale des Etats francophones.
- 1970, à Niamey (Niger) : Seconde Conférence intergouvernementale, 21 pays signataires et création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).
- 1997, à Hanoï : l’ACCT devient l’Agence intergouvernementale de la francophonie.
- 2005, à Antananarivo : création de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Pourquoi un réseau francophone de coachs ?
Lorsque, en 2011, j’ai créé Réseau Coaching, mon intention était de concevoir quelque chose qui n’existait pas alors : un réseau francophone de coachs partageant une langue commune, le français, et parfois aussi des références culturelles communes.
Il était pour moi très clair, à ce moment-là, que le coaching en mode distanciel allait se développer grandement et les années qui suivirent me donnèrent, sur ce point, entièrement raison.
Page mise à jour le : 02/05/2024