L’anxiété

Chantal Rialland – vendredi 17 août 2012 – Développement personnel   


Chantal Rialland est auteur de « Mon big-bang intérieur », chez Marabout, et, « Vivre mieux grâce à la psychogénéalogie », chez Laffont._

L’anxiété

Surmonter vos peurs par rapport au changement.

Vous rêvez de changer de vie ou de changer des choses dans votre vie. Seulement voilà, vous doutez, vous n’osez pas, vous avez peur de passer à l’action…

Vous rêvez de changer de travail, vous vous voudriez créer votre entreprise, vous souhaiteriez démarrer une nouvelle page de votre vie, qu’elle soit professionnelle, affective, familiale, personnelle. Mais vous vous dites que ce n’est pas raisonnable, que cela va être très difficile, voire impossible.

Pour résoudre un problème, il faut tout d’abord bien l’identifier. En fait, vous avez peur.

Quand nous avons peur, nous nous résignons.

Ne vous donnez pas de fausses excuses comme : « C’est la crise », « Bien sûr, si j’avais dix ans de moins », « Ah si j’étais célibataire », « Comment je vais faire avec mes enfants ? ».

Si vous avez ce projet, c’est qu’il vous correspond. Ne le jetez pas aux oubliettes. Vous et lui méritez beaucoup mieux.

Quand nous avons peur, nous doutons de nous. Vous avez déjà réalisé une foule de changements dans votre vie, même si vous ne vous en rendez pas compte. Faites la liste de tous ces changements. Vous allez être étonnée et cela va beaucoup vous encourager.

Revisitez votre enfance et votre adolescence.

La plupart de vos peurs sont générées par votre éducation. Généralement, croyant bien faire, nos parents, notre famille, nous ont appris à ne pas avoir confiance en nous et à ne pas avoir confiance en la vie: « Ne rêve pas », « Tu verras, rien ne tombe tout rôti dans le bec », « Il faut se donner beaucoup de mal pour réussir », etc. Identifiez ces petites phrases et libérez-vous.

Faites la liste de toutes vos qualités et aptitudes. Si au début vous avez du mal, persévérez. Ne vous arrêtez pas avant – au moins – 15 éléments positifs de votre personnalité.

Définissez votre projet très en détails. Plus vous précisez votre projet, plus il devient concret et réalisable. Vous pourrez toujours, ensuite, l’adapter et le faire évoluer.

Articulez vos qualités et aptitudes avec ce que demande la réalisation de ce projet. Vous verrez que vous êtes en parfaite harmonie avec votre projet et que votre projet est en parfaite harmonie avec vous.

Au lieu de le voir comme un rêve inaccessible, au lieu d’en avoir peur, vous allez ainsi commencer par aimer votre projet.

Les êtres humains naviguent entre ces deux puissants sentiments que sont l’amour et la peur.

L’amour est l’état de conscience idéal pour surmonter ses peurs.

On dit que Paris ne s’est pas fait pas fait en un jour. Il en est de même pour votre projet ! Chaque jour ou chaque semaine, agissez. Peu à peu, donnez-lui corps.

Renseignez-vous, faites des démarches, préparez le terrain.

Faites fleurir votre projet.

Tout naturellement, vous récolterez ensuite les fruits.

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire