Provence Alpes Côte d’Azur

Agenda

 

La région Provence Alpes Côte d’Azur accueille les antennes régionales des principales associations de coaching en France, ainsi que les principaux organismes d’accompagnement et de formation aux métiers de l’accompagnement, du conseil et du coaching.

Troisième région la plus peuplée de France, selon l’étude Insee « Portait de la région Provence Alpes Côte d’Azur » de septembre 2012, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comptait, au 1er janvier 2009, 4 889 000 habitants : c’est ainsi la région française qui a connu la plus forte progression de population depuis 1962.

« + 73% contre + 35% au niveau national en 2009, devant la Corse et le Languedoc-Roussillon (…) ». (1)

L’atout majeur de la région, comme le soulignent les auteurs de cette étude, demeure son patrimoine naturel qui constitue à la fois une contrainte pour l’aménagement du territoire.

La région Provence Alpes Côte d’Azur produit, à elle seule, plus de 7% de la richesse nationale, avec une orientation fortement marquée vers les activités tertiaires.

Ainsi, comme le démontre très bien l’enquête, les grands enjeux de demain de la région Provence Alpes Côte d’Azur peuvent se résumer aux questions suivantes :

1. Comment concilier protection de l’environnement et développement économique et urbain ?
2. Comment optimiser l’usage de notre espace aménageable, qui est limité ?
3. Comment l’aménagement du territoire peut-il contribuer à diminuer les déplacements ?
4. Comment développer l’appareil productif en PACA ?
5. Faut-il s’inquiéter de la perte d’attractivité démographique de la région ?
6. Un habitant sur trois aura 60 ans ou plus en PACA d’ici 2030. Comment relever ce défi ?

Sur les aspects « Population et territoire », il est par exemple relevant que la région Provence Alpes Côte d’Azur compte avec une grande diversité de paysages : « Le point le plus haut culmine à 4103 m avec la barre des Ecrins.

La montagne occupe la moitié de la superficie de Paca et le littoral s’étire sur 700 kilomètres. » (1)

Ainsi, l’enjeu de l’aménagement du territoire passe obligatoirement par la préservation de l’environnement mais aussi par le respect des contraintes morphologiques et réglementaires.

Les scénarios pour 2030 prévoient une population comptant entre 5,3 et 5,5 millions d’habitants.

Retrouvez ici l’étude complète de l’INSEE au format PDF de 48 pages.

Liens partenaires en région PACA

 

Annuaire des coachs



Fermer le menu