Être à l'écoute | 1

Norbert Macia – samedi 16 février 2013 – Développement personnel   


« Être à l’écoute » par Chantal Rialland

www.chantalrialland.com

Article de Chantal Rialland, psychologue et psychogénéalogiste,  publié sur le site www.journaldesfemmes.com.

Je suis à mon écoute et je me respecte. Pour changer votre vie, vous avez besoin de connaître les différentes facettes psychologiques de votre personnalité et de les respecter, d’en prendre soin, de les développer et de les harmoniser. Chantal Rialland vous explique comment…

_

Être à l’écoute

_

         En premier lieu, vous bénéficiez, en tant qu’être humain, de quatre énergies vitales à votre disposition.

         La première de ces énergies vitales est l’énergie matérielle qui vous permet d’être en vie, concrètement, sur cette planète. Vous avez un corps. C’est extrêmement précieux ! C’est votre « véhicule », c’est votre « temple ». Trop souvent, vous n’êtes pas à son écoute et vous ne respectez pas ses besoins. Vous le malmenez, vous le fatiguez, vous l’épuisez. De plus, vous le critiquez et vous le comparez.

En résumé, vous ne l’aimez pas comme il le mérite. Ici et maintenant, qu’est ce que vous pouvez décider de changer pour traiter votre corps avec gentillesse, enfin ? L’énergie matérielle comprend également d’autres aspects qui se composent de tout ce qui vous protège physiquement, comme vos vêtements et votre habitat, et ce qui facilite vos échanges, comme les moyens de transport et l’argent qui a remplacé le troc.

          La notion de notre « place », très importante pour notre bonheur, est également reliée à l’énergie matérielle. Nous avons besoin de trouver la « place » adéquate par rapport à nous-même, celle où nous nous sentons bien et épanoui, et la « place » adéquate par rapport aux autres, celle où nous nous sentons respecté et pris en compte. Si vous y réfléchissiez bien, lorsque vous souffrez, il s’agit, la plupart du temps, d’un problème de place. Par exemple, vous n’êtes pas épanoui à votre travail.Ce peut être parce que vous n’exercez pas l’activité qui vous convient ou n’occupez pas le poste qui vous correspond. Ou vous avez des difficultés relationnelles avec votre patron, ou vous ne vous entendez pas avec vos collègues, ou vous craignez d’être licencié pour raison économique.

Dans les cinq situations envisagées, il s’agit d’un problème de place. Autre exemple, votre vie affective vous rend malheureux ou malheureuse. Soit vous êtes seul et le regrettez. Soit la personne que vous aimez ne vous considère pas et ne vous traite pas comme vous le souhaitez. Soit vous êtes en plein divorce et cela se passe difficilement. De même, il s’agit, dans les trois cas, d’un problème de place.

         Une autre de vos énergies vitales est l’énergie sexuelle et créative. Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes de leur créativité, pensant que c’est réservé aux autres, aux artistes, aux inventeurs, aux personnes célèbres. Vous êtes artiste car vous créez, chaque jour, votre art de vivre.

          Une autre énergie vitale est l’énergie affective qui se manifeste au travers de vos émotions, de vos ressentis, de vos sentiments. Elle colore vos relations avec vous-même et avec les autres.

         Enfin, la quatrième de vos énergies vitales est votre énergie intellectuelle qui s’exprime par vos pensées, par vos réflexions, et aussi par votre intuition.

_


Dossier parent

Développement personnel 

_

Autres publications de

Chantal Rialland

_

L’auteur

_

Chantal Rialland  est psychologue diplômée en Sciences Humaines Cliniques, Université Paris VII – La Sorbonne et psychothérapeute française renommée. Elle a reçu un Visa O1 puis une Green Card des autorités américaines pour « exceptionnelles capacités ». Chantal Rialland a été l’invitée de 500 émissions Radio et d’une trentaine d’émissions télévisées en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco et au Québec.

www.chantalrialland.com

_

Mise en ligne : 16 février 2013

 

 

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire