Le coaching des limites

« Le coaching  des limites » par Christophe Gauthier

www.etmoicoach.fr

Page Facebook

« Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.

Jonathan Livingston le Goëland / Richard Bach

_

 Le coaching  des limites

_

C’est ainsi que le Coach utilisera des méthodes et outils de coaching éprouvés, pour partie empruntés à la programmation neuro linguistique afin de lever les obstacles, repositionner des limites (peurs, contraintes matérielles, croyances limitantes…) pour permettre à la personne d’évoluer vers son objectif, libérer des ressources, ouvrir de nouveaux possibles.

 

Pour une observation plus précise des limites

_

Voici quelques aspects intéressants et « perspectives » de part ma pratique de Coach, sans limites … bien entendu  … ?

Le mot LIMITE porte en son sein plusieurs sens et veillons à le vérifier dans la carte du monde de l’autre (la définition de l’autre) avant de vouloir en faire évoluer les « frontières »

 

En voici quelques définitions transférables à un principe de travail de développement personnel

 

  • Ligne séparant deux territoires ou espaces contigus
  • Ligne qui circonscrit un espace, marque le début et/ou la fin d’une étendue
  • Ce qui marque le début et/ou la fin d’un espace de temps ou ce qui le circonscrit
  • Borne, point au-delà desquels ne peuvent aller ou s’étendre une action, une influence, un état, etc.
  • Degré extrême de quelque chose, seuil de ce qui est acceptable

 

Travailler ses limites, c’est sortir de sa zone de confort en dépassant, en repoussant ses limites, cela demande du courage.

Poser ses limites permet d’avoir aussi de la bienveillance pour soi & vis à vis de l’autre aussi.

Poser ses limites c’est aussi poser un cadre qu’il est parfois nécessaire de partager avec l’autre pour lui donner notre mode d’emploi. Cela peut nous amener à bouger nos limites, sortir de notre confort pour accepter, partager, négocier les limites de l’autre ou de la situation.

Les limites de nos expériences sont celles que nous allons nous poser et pour évoluer dans l’expérience, il est bon de réfléchir aux limites que nous nous fixons ou que l’autre se fixe que ce soit de manière consciente ou inconsciente comme un coach pourra vous les faire observer.

 

Quelques pistes pour « déplacer » ses limites

 

Visualiser « hors limites » permet parfois de les dépasser.

Le « FAIRE COMME SI » les limites étaient déplacées.

J’utilise parfois cette technique avec le Coaché et il arrive très fréquemment qu’un travail immédiat s’opère sur les propres limites de la personne,  tant à la baisse, qu’à la hausse

 

 

Pour avoir des limites claires et adaptées à notre objectif, il faut se poser un ensemble de questions et être sur qu’elles soient bien sous notre responsabilité ou les « négocier » avec l’autre.

Quelles sont mes limites ?

Dans quel contexte ?

Pour qui ? Pour quoi ?  Pour qu’elles raisons ?

Qu’elles sont les conséquences des limites que je me pose ?

Mes limites, sont réellement adaptées à mon objectif ?

Si je n’avais pas limites que ferais je ?

Pour atteindre votre objectif quelles limites faudrait ‘il déplacer et jusqu’ou d’après vous ?

Cela parait simple et pourtant, se questionner est un vrai travail de responsabilité et de prise de conscience très efficace pour faire évoluer les situations et les perspectives de part leurs limites.

 

Autres paramètres des limites

 

Les limites peuvent se poser ou se lever en fonction des paramètres, critères, de l’expérience et en définir la « carte ou le territoire » permet de travailler les modifications éventuelles.

Un des bénéfices des limites claires est de filtrer et d’aider à se positionner.

D’identifier les limites permets de comprendre comment les personnes les expériences fonctionnent / de donner nos limites permet de donner notre mode d’emploi à l’autre, de clarifier la « compréhension » de l’autre.

 

Les limites peuvent être « ressource »  ou  « frein » en fonction du contexte de leur mise en œuvre, tout dépend de l’orientation nous leurs donnons.  Par exemple, une limite placée « au-dessus de…» n’est pas ressentie de la même manière qu’une limite placée « en dessous de… »

Pour faire un lien avec les croyances : Les croyances sont parfois des formes de limites qu’il convient de retravailler, de remplacer, de faire diminuer.

Travailler ses limites c’est renforcer son estime de soi, sa confiance…sa capacité à les faire respecter c’est travailler à son alignement, se respecter. Avec un principe d’écologie permanent…

En tant que Coach je fais souvent travailler les limites de mes clients par de la prescription de tâches et d’actions mettant en œuvre leurs limites sans avoir besoin de se justifier. L’idée est d’adopter, d’apprendre le comportement adéquat à une limite. Exemple très courant: savoir dire non.

Le paradoxe des limites est qu’elles permettent de se mouvoir en toute liberté dans un cadre fixé. Cela peut protéger sans enfermer.

Déplacer ses limites c’est se donner la possibilité de changer, de se tourner vers de nouvelles perspectives, de connaître d’autres points de vues, de parcourir de nouveaux territoires.

En conclusion, j’aime le paradoxe que de prendre conscience du champ des libertés alors que dans un même temps nous en fixons les limites et pourtant cela nous « donne des ailes » !

 

Vous avez des limites qui vous empêchent d’avancer ?

Parlons en ?

 

« Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables »

Marc Levy

Portez vous bien !

_

Dossier parent

Coaching

_

Autres publications de

Christophe Gauthier

_

L’auteur

Christophe Gauthier

Coach professionnel Certifié par l’Institut de Coaching International de Genève (Master coach) (agrément n°2343). Praticien en programmation neurolinguistique & hypnose ericksonienne certifié par The Society of Neuro-Linguistic Programming. Diplômé en sciences humaines (DESS / Master II), en Ingénierie de formation et Sciences de l’apprentissage.

Cabinet de Coaching pour particuliers et entreprises http://www.etmoicoach.fr

_

Mise en ligne : 11 juillet 2013

 

A propos de l'auteur, Christophe Gauthier

Prénom : Christophe Nom : Gauthier Métier : Coach entreprise Marseille Expérience professionnelle : 12 années Parlez-nous de vous et de votre métier Passionné par le développement de l’humain et des organisations, je possède une expérience de près de v …

Voir son profil

Laisser un commentaire

Fermer le menu