Le coaching de dirigeants

Christophe Gauthier – lundi 22 décembre 2014 – Coaching   


Qu’est ce que le coaching de dirigeants ?

C’est l’accompagnement (bi-partite) d’un entrepreneur créateur ou dirigeant installé dans le but de lui permettre de trouver lui-même ses propres solutions à ses problématiques et d’aboutir à ses objectifs.

Le Coaching est l’occasion de mobiliser et développer ses ressources, d’identifier ses freins pour mieux les dépasser ou les contourner, de repérer ses limites, de clarifier ses objectifs afin de maintenir le cap dans le développement de l’activité ou d’un projet en particulier.

Le Coaching est l’occasion de mobiliser et développer ses ressources, d’identifier ses freins pour mieux les dépasser ou les contourner, de repérer ses limites, de clarifier ses objectifs afin de maintenir le cap dans le développement de l’activité ou d’un projet en particulier.

Il s’agit là de développement à la fois professionnel et personnel.

Ce processus d’accompagnement sur différentes postures peut viser à :

En tant que Personne :

  •  À gagner en confiance
  •  À réaliser ses projets
  •  À vaincre des résistances
  •  À sortir de la solitude du dirigeant et de l’indépendant
  •  À augmenter sa satisfaction

En tant que Dirigeant :

  • À amplifier son charisme
  • À développer son entreprise
  • À instaurer une culture d’entreprise
  • À équilibrer sa vie de dirigeant et sa vie privée
  • À développer son savoir-être de dirigeant

En tant que Manager « animateur »:

  • À mener le changement
  • À améliorer sa communication
  • À mieux déléguer & collaborer
  • À améliorer ses relations externes
  • À communiquer autrement avec son environnement
  • À gérer les conflits et périodes difficiles_

Comment se passe un coaching ?

Le processus d’un coaching repose sur une série d’entretiens définis avec le coaché (durée/fréquence)

Le 1er entretien en général permet de faire connaissance et de pré-définir l’objectif à atteindre et d’évaluer la durée du processus de coaching.

Tout au long de ce processus le coach s’appuie sur les talents et valeurs du coaché. Il est en position haute sur le processus de changement (c’est un professionnel technicien de l’accompagnement au changement) et en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie.

Sans être du conseil, ni une thérapie, ni une formation, le coaching se situe « à la frontière des trois », c’est tout l’art de l’accompagnement.

Pour donner une image, la posture du coach n’est, ni devant, ni derrière le coaché, plutôt à côté.

Son but étant de donner un élan à la performance professionnelle du coaché, voire un accomplissement de soi. Il vise à la fois le bien être personnel et professionnel pour une réussite globale.

Voici un exemple de processus de coaching de résolution ou clarification de vision pour dirigeant :

C’est en quelque sorte et avec humour, avoir l’objectif de clarifier son objectif  😉

Dans la posture du décideur, dirigeant  ou entrepreneur en pleine création et fort développement, ou même période de crise, les décisions/orientations sont parfois difficile à prendre.

L’idée plus précise dans ce type de coaching et d’amener le dirigeant à prendre ses décision en toute « écologie » de lui-même et de son environnement. Il va être accompagner à faire une observation à 360° de la situation afin d’en avoir une analyse la plus objective possible. Puis prendre une décision/orientation en toute « congruence » avec lui-même, en cohérence et les domaines de sa vie.

Pour ce type de coaching, le coach va installer une relation forte de confiance et d’empathie afin de renforcer les facultés de résolutions et de réflexion du coaché.

Faire un état du contexte dans lequel se situe « la confusion ».

Définir l’objet de la clarification en fonction de la problématique posée.

Analyser la dynamique du coaché et dégager les axes à travailler et à développer pour multiplier les options et « dissoudre la problématique ». Le coach utilise divers scénarios de mise en situation comme les méta-positions : les perceptions d’avenir, l’objectif marche arrière et bien d’autres outils encore en fonction de la situation.

L’accompagnement se fait par l’écoute, le questionnement, la reformulation. Ce processus met en évidence les ressources que doit utilisé le coaché pour réussir à résoudre son problème : ses motivations, son engagement et ses valeurs.

Pour cela le coach utilise des outils et des approches tels que :

  • L’analyse transactionnelle
  • La programmation neurolinguistique
  • L’approche systémique
  • Atelier de visualisation
  • Reprogrammation cognitive : (changement de croyance, repousser ses limites…penser différemment…)
  • Le Feed-back…etc.  

Confidentialité du Coaching 

« Un moment rien que pour vous »

 « Pour vous poser en toute confiance » 

Le coach a la liberté de faire évoluer son coaché dans un cadre défini et d’en sortir en fonction des besoins du coaché, ce travail étant basé sur la confidentialité, le respect, le partage et l’empathie.

Comment choisir « son coach » ?

« Le feeling est très important mais cela ne suffit pas pour choisir son coach »

Pour choisir « votre coach », vous devez en rencontrer plusieurs (3 c’est bien J ) et vous intéressez à leurs formations et leurs méthodes de travail :

  • Le coach doit avoir suivi une formation en coaching, en psychothérapie, ou en psychologie. Avoir fait des stages de développement personnel et disposer de plusieurs techniques et approches pour coacher ses clients
  • Le coach de dirigeant est de préférence diplômé d’une grande école, d’une université ou être issu du monde de l’entreprise et avoir exercé des fonctions de dirigeant, management, postes à responsabilités.
  • Le coach peut être certifié, par exemple, dans une approche tel que la programmation neurolinguistique, l’analyse transactionnelle, la systémie, process com, approche NeuroCognitive et Comportementale.
  • Il doit maitriser des techniques d’aide au changement et de reprogrammation cognitive qui pourront venir compléter et renforcer la démarche.

Tarification de ce type de coaching

Cette spécialisation fait du « coaching de dirigeants» une prestation haut de gamme.

Ce type de coaching se doit d’être personnalisé et de qualité, raisons pour lesquelles le tarif horaire démarre aux environs de 300/500 euros en et parfois plus.

Le prix varie en fonction du temps des séances, du travail à fournir et des compétences et de l’expérience du coach.

Le niveau tarifaire tient compte également du déplacement éventuel du coach, du travail préparatoire entre chaque séance de coaching. A noter qu’un coach est en formation permanente et fait appel à la supervision pour son développement et son maintien à niveau dans le but d’être toujours plus productif et performant dans son métier de coach.

« Concrétisez vos projets professionnels et révélez votre talent ! »

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire