Authenticité et management

Chantal Binet – mercredi 21 novembre 2012 – Management   


Un client m’a apporté une situation qui le mettait au défi dans son rôle de gestionnaire et je me suis dit qu’il n’était pas le seul dans cette situation alors, avec sa permission, je vous partage l’essentiel du sujet de notre session de coaching afin de vous éclairer et vous inspirer si vous vous y reconnaissez…_

Intelligence managériale_

Principalement, son défi consistait à savoir comment agir lors de sa première rencontre d’accueil avec une nouvelle employée qui dégageait une aura d’autorité et de solidité et qui semblait intimidante. Comme ce client est un « jeune » gestionnaire de quelques années d’expérience et qu’il faisait face à cette situation pour la première fois, il se demandait quelle était la meilleure approche à adopter avec elle pour s’assurer de bien faire passer ses messages.

La première question à se demander dans de telles situations est : quelle est mon intention ? Avec quoi je veux que nous repartions de cette rencontre ? C’est ce qui va donner le ton et guider votre rencontre. J’ai donc demandé à mon client de commencer par clarifier le résultat qu’il cherchait à obtenir par le biais de cette rencontre. Son focus était alors sur sa peur de ne pas être capable de « s’imposer » comme figure d’autorité auprès d’elle étant donné ce qu’elle dégageait.

On s’entend que lorsque nous sommes sous l’emprise de la peur, nous perdons de vue la vision globale des situations; nous ramenons le focus sur nous et nos obstacles versus la responsabilité que nous avons à titre de gestionnaire. Mon travail fut donc de l’amener à cibler ce qu’un gestionnaire désire avoir comme impact lors de l’accueil d’un nouvel employé, donc de changer son focus  (l’intention vs lui). Il désirait qu’elle se sente bien accueillie, qu’elle sente qu’elle arrive dans un environnement où elle pourra s’épanouir et contribuer,  qu’elle sente qu’elle puisse venir à lui aisément si elle avait besoin de clarté et d’appui et qu’elle devienne une employée-clé considérant son grand bagage d’expérience.

La prochaine étape était de l’amener à cibler « qui » il devait être pour arriver à ce résultat avec elle. Sa première réponse : « Être moi. Agir comme j’agirais avec n’importe qui d’autre car j’aime faire sentir les gens à l’aise avec moi même si je suis « patron », et les employés m’apprécient entre autres pour ça. Je suis gentil de nature mais ferme et juste et je suis maintenant respecté en tant que gestionnaire. Alors, j’ai juste à agir avec elle comme j’agis naturellement. »

Avec cet exercice il a compris qu’il aurait fait fausse route en tentant de se protéger contre la « projection » qu’il se faisait d’elle; il a réalisé que sa peur venait du fait qu’elle avait davantage d’expertise que lui et qu’elle ne le prendrait peut-être pas au sérieux et que s’il ne « s’imposait pas sérieusement en patron » auprès d’elle, elle lui « marcherait sur la tête » rapidement…

Il a aussi pris conscience que ses peurs l’amenaient à adopter un « rôle » dans lequel il n’était pas à l’aise car ça ne reflétait pas sa vraie nature. C’était la raison pour laquelle il ne savait plus comment aborder cette situation : il avait perdu ses repères et il ne savait plus comment agir car ses peurs l’avaient amené ailleurs… loin de son authenticité avec laquelle il se comporte quotidiennement et avec laquelle il a du succès.

Tout est devenu si simple lorsqu’il est revenu à l’intention et à QUI il est réellement. Et vous vous doutez bien que la rencontre s’est remarquablement bien passée, au-delà de ses attentes ! Je l’ai mis au défi d’être à l’écoute des forces de sa nouvelle employée lors de cette rencontre et de valider comment elle comptait contribuer au succès de l’organisation; il a maintenant une nouvelle collaboratrice pour l’appuyer encore plus efficacement dans ses responsabilités et dans l’atteinte des objectifs de l’organisation et le lien entre les deux est créé.

Lorsque vous ne saurez pas comment aborder une situation qui vous amène hors de votre zone de confort, choisissez la voie de l’authenticité : vous serez gagnants à tout coup et ceux qui vous entourent tout autant ! Une bonne leçon d’intelligence managériale de soi.

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire