Tenir parole

Chantal Binet – jeudi 20 septembre 2012 – Efficacité personnelle   


 

Est-ce que vos bottines suivent vos babines ?

Se rendre imputable : Avez-vous tendance à tenir parole et à faire ce que vous aviez dit que vous feriez dans les temps prescrits ?

Ou vous avez tendance à sur-promettre, procrastiner et avoir le sentiment d’être souvent deux ou trois pas en arrière ?_

Tenir parole_

Rares sont ceux qui parviennent à respecter leur liste des « choses à faire » et à l’intérieur des échéanciers qu’ils se sont donnés. Pourquoi ? Plusieurs facteurs peuvent venir jouer dans votre carré de sable…

  • Dire oui à trop de choses : votre enthousiasme et votre optimisme font partie de vos qualités ? Vous êtes toujours partant pour un nouveau projet ? Génial ! Vous êtes un atout majeur pour une organisation ! Mais attention…votre qualité peut vous jouer des tours; vous serez ceux les plus enclins à dire oui à trop de choses en même temps, à vous éparpiller et à débuter des tâches et des projets sans les terminer… Vous vous sentirez submergés en peu de temps et votre entourage sera frustré d’attendre après vous…
  • Difficulté à dire non : vous êtes un collaborateur-né ? Vous êtes un joueur d’équipe et aimez faire plaisir à votre entourage ? Vous faites partie de ceux qui sont aimé de tous! Attention à la tendance à avoir peur de vous exprimer, de mettre vos limites et les faire respecter de peur de déplaire. Penser à vous et mettre le focus sur vos priorités en premier est souvent un défi; vous vous retrouvez  avec un agenda qui est plutôt l’agenda des autres… Voici une recette idéale pour être toujours 2 pas en arrière et essoufflé de l’être !
  • Sous-estimer le temps alloué aux tâches et projets : le rythme imposé au sein des organisations est souvent trop rapide par rapport aux capacités des travailleurs et des ressources disponibles. Résultat : les attentes sont irréalistes face aux échéanciers à respecter et face à la quantité et la qualité des tâches attendues. Cela crée souvent une fausse perception de mauvaise gestion et d’incompétence au sein de l’organisation lorsqu’en réalité c’est une question de cibler des objectifs réellement prioritaires, précis et mesurés. Pas étonnant que le taux d’absentéisme, de présentéisme, de démobilisation et de maladies pour cause de santé mentale coûte des milliards annuellement à notre société…ce n’est pas la seule cause mais cela fait définitivement partie de l’équation.

Je pourrais vous entretenir plus longuement sur le sujet mais le but d’aujourd’hui est simplement de vous sensibiliser que vous pouvez  commencer dès aujourd’hui à redevenir maître de vous-même (la gestion du temps c’est d’abord une gestion de soi !) en ciblant ce qui vous empêche vraiment de faire suivre vos bottines à vos babines.

Une des façons de vous appuyer à vous rendre imputable est de prendre des engagements avec vous – par exemple, dire oui à moins de projets pour aller jusqu’au bout de vos projets en moins de temps – et de vous trouver un partenaire de succès auprès de qui vous partagerez vos objectifs et auprès de qui vous « rendrez des comptes ».

Ça peut être votre patron, un collègue, votre conjoint, un coach, un mentor, peu importe. Lorsqu’on prend une entente avec un partenaire il est moins facile de se dérober et déroger de notre route…

Alors, quelle sera votre nouvelle stratégie et auprès de qui voulez-vous vous engager de l’expérimenter ? Quels seront vos bénéfices de prendre vos décisions autrement ?

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire