Coaching de projet

Coaching de projet 

On emploie aujourd’hui le terme de coaching tout azimut alors donnons au coaching ses lettres de noblesse. Le coaching est bien plus qu’un métier c’est un véritable savoir-être inné et développé inspirant le changement durable.

Le coaching est l’art d’ouvrir la voie nécessitant une grande attention et demande une finesse d’exécution pour produire l’intention d’agir chez le client.

Comme tout art, le coaching s’appuie sur des techniques et ne se révèle pleinement qu’avec ceux qui le pratiquent de façon professionnelle.

Le Coach, accompagnant un projet, ne prend pas de décisions mais permet au client, à l’initiative du projet, d’en prendre en toute confiance. L’action du Coach favorise l’évolution et ouvre de nouvelles perspectives. Il est un guide de hautes montagnes posant les bonnes questions pour que le client arrive à identifier toutes les facettes de son projet.

Lorsque le client s’en éloigne, le Coach recadre pour aider son client à se remettre en piste et à atteindre ses objectifs dans un laps de temps prédéfini.

Que gagne le porteur de projet ou l’entreprise à faire appel à un Coach professionnel ?

Pendant quelques années les entreprises pensaient que amener un salaire, la sécurité et l’appartenance à l’entreprise permettaient de fédérer les hommes et les motiver. « payez les hommes et ils seront motivés ». Ce n’est pourtant pas suffisant pour entretenir la motivation à produire plus et mieux.

Pour augmenter la motivation des salariés, il est important de s’intéresser à eux et de reconnaître leurs performances : « reconnaissez les gens et ils seront motivés ». Mais le besoin satisfait et le plus profond d’une personne arrivant à donner un sens à sa vie professionnelle est le besoin d’accomplissement.

Si l’on se réfère à la pyramide de Maslow, le coaching de l’identité correspond au dernier étage de la pyramide « besoin d’accomplissement». La motivation d’un salarié qui cherche à satisfaire ce besoin dépasse les attentes de l’entreprise.

Toutes entreprises qui s’y intéressent permet aux salariés de donner un sens à leur travail et le meilleur d’eux-mêmes.
L’entreprise augmente sa productivité et le salarié développe son bien-être dans l’entreprise. L’identité collective s’en trouve renforcée.

Le coaching de l’identité permet le co-développement durable des hommes et de l’entreprise.

« La réputation d’une entreprise dépend du bien-être de ses hommes ».

A propos de l'auteur, Anne Ghiloni

Anne Ghiloni, coach personnel et professionnel, elle accompagne au changement positif évolutif toute personne en situation de handicap physique, de burnout ou de transition de vie personnelle ou professionnelle.

Voir son profil

Laisser un commentaire

Fermer le menu