Y-a-t-il des recettes du bonheur ?

« Y-a-t-il des recettes du bonheur ? » par Anne Ghiloni

www.capvictoris.com

Pourquoi certaines personnes sont heureuses sans efforts ? Comment arriver à libérer son potentiel humain ? Sommes-nous les créateurs de ce que nous vivons ? Comment lever les résistances et permettre à votre énergie de circuler librement pour maximiser le développement de votre potentiel ?

Y-a-t-il des recettes du bonheur ?

Des personnes que je rencontre en coaching de vie, en face à face ou en e-learning, me disent souvent « je suis fatiguée », « j’en peux plus », « la vie est dure », ou encore « j’en ai marre »…De ce fait, elles briment leur potentiel.

Naturellement, je leur demande où est-ce qu’elles perdent de l’énergie. La plupart du temps, elles ne le savent pas puisque leurs comportements répondent à des mécanismes de fonctionnement inconscients.

Si vous perdez, vous aussi, de l’énergie et que vous cherchez à stopper ces pertes d’énergie inutiles pour libérer votre potentiel alors cet article va peut-être vous interpeler.

Savez-vous où nous perdons de l’énergie dans notre vie quotidienne ?

Tout d’abord, en n’acceptant pas le présent. Ne vous arrive t-il pas de ne pas accepter une situation, vos sentiments, ou encore des personnes que vous rencontrez ? Vous créez ainsi un conflit entre la réalité et votre espace intérieur. Vous êtes en lutte, ce qui génère une résistance et par conséquent un blocage d’énergie. De surcroit, en résistance, vous limitez votre intelligence créative.

En craignant de perdre le contrôle. Savez-vous ce que cache cette crainte ? : La peur d’échouer. Elle peut faire écho avec « je ne suis pas capable » ou « je suis nulle ». Vous-même, avez-vous peur de ne pas être à la hauteur de vos propres exigences ? La peur crée un blocage de l’énergie qui ne peut plus ni circuler dans votre corps ni autour de vous. Vous luttez alors pour concrétiser vos projets !

En comparant sans cesse ce que vous êtes avec votre environnement. De ce fait, vous cherchez à aller au-delà de votre propre énergie pour satisfaire votre entourage. Par exemple, pour avoir de la reconnaissance ou encore vous sentir aimé. Vous créez une résistance interne qui peut vous épuiser, diminuer vos défenses immunitaires et vous conduire à la maladie. C’est alors le signal que le corps dit STOP.

En jugeant l’autre. Vous créez une division intérieure entre ce que vous êtes, vous, et ce que vous renvoie l’autre. Il ne s’agit là que de vous. La personne ne fait que vous renvoyer votre part « d’ombre ». Ce que vous jugez, c’est ce que vous ne pouvez pas accepter de vous. Vous êtes alors à contre courant du développement de votre potentiel.

En ayant des sentiments négatifs face à une personne ou une situation. Quand une personne vous exaspère, non seulement vous lui donnez de l’importance en étant votre centre de préoccupations, mais en plus, vous vous pénalisez vous-même en perdant votre énergie. Qu’est-ce qui vous empêche de la mettre à votre service ?

En culpabilisant. Si vous avez tendance à vivre dans le passé, la culpabilité peut vous envahir et bloquer votre dos. Vous portez, en effet, votre fardeau sur les épaules qui vous pèse et ralentit votre marche en avant. Complètement bloqué de l’intérieur, il vous est alors difficile d’atteindre vos buts. Dites-vous que vous n’avez pas commis d’erreur, vous avez seulement appris.

Pour libérer votre potentiel humain :
Vivez dans le présent : Le « présent » est un cadeau.
Lâchez-prise en vous faisant confiance.
Soyez vous-même.
Acceptez ce qui arrive pour comprendre et avancer.
Cultivez le positivisme.
Apprenez de chaque expérience.

« Le présent est un cadeau pour tout être humain qui sait le recevoir ».

_

Dossier parent

Pensée positive

_

Autres publications de

Anne Ghiloni

_

anne-ghiloni-2016

Anne Ghiloni, coach personnel et professionnel, elle accompagne au changement positif évolutif toute personne en situation de handicap physique, de burnout ou de transition de vie personnelle ou professionnelle.

www.capvictoris.com

_

Mise en ligne : 16 octobre 2012

 

A propos de l'auteur, Anne Ghiloni

Anne Ghiloni, coach personnel et professionnel, elle accompagne au changement positif évolutif toute personne en situation de handicap physique, de burnout ou de transition de vie personnelle ou professionnelle.

Voir son profil

Laisser un commentaire

Fermer le menu