Transition de vie personnelle

Savez-vous comment bien vivre une transition de vie personnelle ? Comment vous donner des ailes et profiter de l’enseignement du papillon qui est de créer de nouvelles situations pour améliorer notre vie ?

L’arbre de transition de vie

La transition de vie nécessite une bonne prise de recul. La vie actuelle nous pousse à être sur pilotage automatique et nous devenons inconscients de ce qui est essentiel pour nous. Prendre RDV avec soi, c’est s’aider à se retrouver.

Un pause simple et ludique à faire :

Sur une grande feuille blanche, représentez-vous au centre, comme si vous étiez le tronc d’un arbre. A partir de ce tronc central, faites autant de branches que vous avez de qualités. Donnez-leurs un nom. Par exemple, « créativité », « sociable », « observateur »… Créez ensuite 3 ou 4 sous-branches nominatives représentant des situations concrètes personnelles dans lesquelles cette qualité vous est utile. Soyez imaginatif, mettez-y de la couleur, des images… et donnez-lui le titre qui vous ressemble. Dessiner et formaliser sa transition de vie c’est déjà lui donner vie.

Une transition de vie à votre image

Réfléchir aux valeurs qui nous sont essentielles, c’est éviter de se tromper de chemin. Quelles sont vos valeurs incontournables ? Est-ce le bien-être, l’honnêteté, le courage, la famille… ?

Établissez une liste complète et rapprochez la de votre arbre de transition de vie pour vous aider à voir le style de vie qui est en harmonie avec vos qualités et vos valeurs. Dans tous les cas, il y a quatre étapes à respecter pour réussir une transition de vie et renaître comme un papillon :

  1. La naissance de l’œuf ou de l’idée,
  2. l’état de larve pour savoir si votre transition de vie est viable,
  3. le cocon pour vous approprier votre nouveau projet de vie
  4. et enfin l’éclosion ou la naissance de votre nouvelle vie.

Apprendre à créer du vide pour accueillir la nouveauté

Réussir sa transition de vie, c’est apprendre à faire des choix.

Si vous deviez renoncer à trois choses, quels choix feriez-vous ? Anticiper c’est se donner la chance de mieux s’adapter à sa transition de vie. Pour accueillir la nouveauté, il est nécessaire de faire du vide. C’est en cela que le coaching de vie personnelle est utile. Il permet de poser ce qui est pour mieux le transformer et donner un nouveau sens.

« Ce n’est pas seulement l’endroit où l’on va qui donne un sens à la vie mais aussi la façon
dont on s’y rend ». Marc Lévy

A propos de l'auteur, Anne Ghiloni

Anne Ghiloni, coach personnel et professionnel, elle accompagne au changement positif évolutif toute personne en situation de handicap physique, de burnout ou de transition de vie personnelle ou professionnelle.

Voir son profil

Laisser un commentaire

Fermer le menu