Reconversion professionnelle

« Réussir sa reconversion professionnelle, c’est sortir quelque chose de soi tout en se sentant comblé ».

Se reconvertir est un changement de cap amenant  un profond questionnement sur soi  et ses valeurs pour trouver sa voie et donner un nouveau sens à sa vie.

Reconversion professionnelle

Sommes nous programmés à avancer dans une voie plutôt qu’une autre ? Comment Savoir si je suis dans sur la bonne voie ? Est-ce que je fais le bon choix en prenant telle direction ?

Antoine de Saint-Exupéry disait : « L’avenir tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre ».

Créer l’action, c’est permettre le mouvement qui vous entraine vers l’avant.

Nombreux sont ceux qui s’interrogent et ont envie de changer de voie professionnelle, de mettre en œuvre un projet mais n’osent pas. Souvent par manque de confiance ou bien de soutien familial. « Et si tu te plantes », « tu ne devrais pas avec la crise », « le travail de nos jours çà ne court pas les rues »…

Autant d’objections qui font émerger vos peurs du manque, de l’insécurité, vos craintes de l’inconnu, de perte de contrôle, de l’échec et vous renvoient au sentiment d’être incompris, de manquer d’estime et de confiance en vous.
Choisie ou subie la reconversion professionnelle peut-être synonyme d’épanouissement personnel, d’évolution, de promotion, de découverte d’un nouvel environnement au gré des résistances.

Alors, soyez prêts à anticiper, à vous poser les bonnes questions, formuler et valider les meilleures solutions adaptées à votre situation pour que votre reconversion soit synonyme de bonheur et de succès.

Voici quelques questions clés à vous poser pour que « vous reconvertir » rime avec « plaisir » :

  • De quoi rêviez-vous lorsque vous étiez enfant ? qu’est-ce que vous faisiez avec plaisir ? Aujourd’hui est-ce que vous incarnez votre rêve ou est-ce que vous portez celui de votre famille ? Où est-ce que vous en êtes dans la réalisation de vos aspirations profondes ?
  • Quelles sont vos motivations profondes dans l’envie de changer de cap ? Qu’est-ce qui vous nourrit au point de vous sentir vivant, heureux? Si tout était possible que feriez-vous ? Qu’est-ce que vous voulez vraiment ?
  • Quelles sont vos valeurs essentielles ? Quels sont vos talents et vos compétences ? Sur quoi pouvez-vous miser pour atteindre votre objectif ?
  • En quoi êtes-vous différent ? Qu’est-ce que personne d’autre ne sait faire aussi bien que vous dans un domaine ?
  • Avez-vous besoin d’une formation ? Est-ce qu’un accompagnement vous serait utile ?
  • De quel temps disposez-vous ?

Ect…

Écrivez les réponses qui vous viennent spontanément. Avancez à votre rythme. Tout cela demande de prendre son temps et de la hauteur afin d’adopter la bonne décision. Un proverbe chinois dit : « Reculez d’un pas et tout s’élargira spontanément ».
Après la réflexion, passez à l’action, prenez votre vie en mains et osez être vous-même !

Renouer avec le plaisir d’agir c’est cesser de passer à côté de ce qui peut-être bon pour soi.

« La réussite c’est obtenir ce que l’on veut, le bonheur c’est apprécier ce que l’on obtient »

H. Jackson BROWN

A propos de l'auteur, Anne Ghiloni

Anne Ghiloni, coach personnel et professionnel, elle accompagne au changement positif évolutif toute personne en situation de handicap physique, de burnout ou de transition de vie personnelle ou professionnelle.

Voir son profil

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour
    Je suis un peu perdu actuellement…
    Problèmes familiaux (marié, 2 enfants) et professionnel.
    J’aimerais retrouver ma liberté (être indépendant) et redémarrer ma vie…
    Si vous pensez pouvoir m’aider n’hésitez pas à me contacter.
    Mon tél perso 06 65 57 69 15
    Bien cordialement,
    Marc

Laisser un commentaire

Fermer le menu