La situation de handicap

Un coaching personnel spécialisé

La situation de handicap physique, issue d’une douleur lancinante ou brutale, pousse la personne handicapée à reconsidérer entièrement sa vie momentanément ou durablement. La situation de handicap est vécue tout d’abord comme un choc insurmontable puis elle amène progressivement la personne à mieux accepter le handicap et à changer ses habitudes. Lorsque le coaching sert le handicap, il aide au changement positif.

Un coaching pour aider à mobiliser et transférer ses compétences

« A quoi suis-je bon maintenant ? », C’est une question que se posent les personnes en situation de handicap contraintes de changer de vie professionnelle pour des raisons d’inaptitude.  Les entreprises sont attachées aux performances et au positionnement qu’elles ont sur le marché sans vraiment tenir compte des compétences transférables de ces personnes handicapées. Mais voilà, les compétences se mobilisent et s’accompagnent pour aider au changement professionnel. Tous les dirigeants d’entreprise qui utilisent le coaching professionnel savent que cet outil d’accompagnement permet de transformer et de manager la différence.

Un vecteur de transformation personnelle ?

Le handicap touche de plein fouet la vie personnelle de la personne en situation ainsi que son entourage. Dans un premier temps, la personne handicapée fait face à des situations de déni, de colère, d’isolement, de dévalorisation mais aussi de culpabilité. Comme la vie quotidienne est difficile, la personne handicapée vit dans un émotionnel tangible incapable de faire autrement, comme si elle était submergée par une vague déferlante. Quelquefois sa vie personnelle est impactée provoquant un changement brutal dans ce qu’elle estimait comme son pilier de vie. C’est seulement avec le temps et une aide extérieure que la perception du handicap peut évoluer et permettre de mieux vivre la situation de handicap. Alors, le désir de s’en sortir remplace le mal-être et donne naissance au changement. Le cycle de la transformation personnelle passe à la fois par l’acceptation de « qui je suis maintenant » et par le deuil de « ce que j’étais avant ». Entre l’avant & l’après l’essentiel, c’est comment chaque personne avance sur le chemin.

« Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse. ». Nelson Mandela « Le chemin vers la liberté »

A propos de l'auteur, Anne Ghiloni

Anne Ghiloni, coach personnel et professionnel, elle accompagne au changement positif évolutif toute personne en situation de handicap physique, de burnout ou de transition de vie personnelle ou professionnelle.

Voir son profil

Laisser un commentaire

Fermer le menu