Faire confiance ou ne pas faire confiance ?

Angélique Miralles – mercredi 27 mars 2013 – Développement personnel  - 2 Comments


Faire confiance ou ne pas faire confiance ?

Certaines personnes font naturellement confiance aux autres, on dit qu’elles partent d’une échelle de confiance de 100.  D’autres sont d’un naturel méfiant, pour eux le départ est à zéro sur la même échelle.

Qu’est-ce que cela implique concrètement lors de relations que  nous pouvons avoir ?_

Prenons le cas de l’échelle à 100.  Je fais naturellement confiance aux autres.  Souvent, cela signifie « je leur fais confiance jusqu’à ce qu’ils, éventuellement, prouvent le contraire ».  Cela ne veut pas dire que je n’ai pas besoin de preuves dans le temps pour maintenir mon niveau à 100.  Il est aussi fort probable que je rechercherai à confirmer mon échelle initiale de 100, par exemple, par une écoute particulière à la cohérence des faits et des mots de mon interlocuteur.  Si je suis témoin d’ambiguïtés ou d’incohérences, je risque alors de descendre dans mon échelle.

En examinant le cas de l’échelle à 0, je ne fais confiance à personne d’emblée et il me faudra des preuves concrètes et surement du temps avant d’établir une quelconque relation de confiance.  Cela ne m’empêche pas d’avoir une première impression de mon interlocuteur, mais elle devra de toute façon être corroborée par des confirmations successives.

Nous pourrions franchir un cap et nous demander comment ces deux personnes pourraient possiblement interagir.  Nous rentrerions alors sur un terrain délicat qui comporte beaucoup d’invisibilités et qui se révèle parfois fort glissant.  Combien de personnes connaissez-vous qui se baladent avec un panneau « je fais confiance » ou « je ne fais pas confiance » ?

Concrètement, un Maltais habitué à louer une maison sur simple parole dans son pays, qui viendrait en France, à la recherche d’une location à l’année, risquerait de se trouver fort démuni face aux preuves que notre protocole exige.  Il ne comprendrait peut être pas l’utilité de tous ces documents et pourrait argumenter que ces preuves ne fournissent en aucun cas une garantie suffisante pour faire confiance à un futur locataire.  Qui aurait raison ?

Nous pourrions effectivement nous poser cette question, quoiqu’une demande plus pertinente me semble plutôt être : « comment vont-ils faire pour entrer en relation sans heurts et avec efficacité ? »

J’ai volontairement pris un exemple transnational bien que nos échelles peuvent varier au sein d’une même famille et d’une même nation.  Ceci dit, il existe clairement une tendance culturelle nationale, pour chaque pays, en matière de confiance ou de défiance.  De nombreuses statistiques le prouvent.

Ce qui est clef dans l’histoire de la confiance au sein de la relation est l’autre est la grande part d’invisible qui y règne.  En clair, comment savoir, du premier coup, la position de l’autre sur l’échelle ?  Il n’y a effectivement pas de réponse simple à cette question si ce n’est que la face cachée de l’icerberg recèle nos croyances les plus profondes.  Sans grande conscience nous pouvons parfois faire ou ne pas faire confiance sans même se pencher sur le pourquoi de notre comportement ou préférence naturelle.

Seule une communication avec l’autre nous permettra de découvrir ou de deviner son échelle et sa tendance naturelle. Parlons donc et entrons en relation avec une saine curiosité !

Angélique Miralles fondatrice et dirigeante de Isencea Développement, intervient en français, anglais et italien. Évaluatrice EFQM,  coach certifiée, consultante, facilitatrice, auteur, elle bénéficie d’une véritable expérience à l’international de 22 ans. Agile dans le changement, elle dispose d’une capacité d’adaptation rapide, de compétences pointues et d’une acuité face à l’environnement.  Elle apporte un éclairage culturel et un vécu à dimension européenne, conciliant les approches latines et anglo-saxonnes.

Mise en ligne : 27/03/2013

 

A propos de l’auteur

Cet article a 2 commentaires

  1. Sandrine de parentsrelax.com

    Bonjour,

    Merci Angélique pour ce billet.

    Savoir faire confiance, ou pas, à quelqu’un qu’on rencontre pour la première fois, c’est un vrai plus dans la vie, qui peut faire gagner beaucoup de temps et éviter de grosses galères.

    La confiance est le thème du dernier Pomme d’Api Soleil, et c’est pourquoi j’ai décidé de plus travailler sur ce sujet avec mes enfants depuis la semaine dernière.

    A bientôt !
    Sandrine Ekoute

    1. Angélique Miralles

      Merci Sandrine de votre commentaire. Plus tôt nous sommes « initiés » à la confiance, mieux cela semble être. Alors bravo pour votre initiative et merci pour votre blog qui est fort intéressant.

      A très bientôt

      Angélique

Laisser un commentaire