Plan de communication et projet

Angélique Miralles – mercredi 20 mars 2013 – Projet   


Plan de communication & Projet

Source: Extrait et traduit de www.projectmanager.com

Comment créer un plan de communication au sein d’un projet ?

_Une communication claire (un plan de communication efficace) auprès des différentes parties prenantes est essentiel.  Il s’agit de communiquer les « bons » messages aux bonnes personnes, au bon moment.  Élaborer un plan de communication permet d’identifier vos objectifs de communication, votre cible, vos messages clefs, vos canaux et la planification de vos activités de communication.  Grâce au plan de communication, chaque « acteur » est informé de votre projet, votre équipe reste focalisée sur les tâches à accomplir et les parties prenantes sont synchronisées avec la progression du projet.

Sont à inclure dans le plan de communication :

1 – Une analyse de la situation actuelle

La première chose à faire est de mener une analyse de la situation actuelle, en bref, d’effectuer une recherche sur votre environnement de communication.   Évaluez les résultats de toutes les actions de communication au sein de votre projet, en identifier les points de force, ceux à améliorer, les opportunités et les risques.  Tirez ensuite les conclusions nécessaires en ligne avec les actions de communication entreprises jusqu’à présent et ce, de manière à ce que vous ne répétiez pas les mêmes erreurs dans le futur.

2 – Les objectifs de communication

Vous savez à présent quels sont vos avantages et vos points d’amélioration et vous êtes donc prêts à énumérer les objectifs de votre communication.  Faire la liste des 3 objectifs les plus pertinents en fonction de votre projet,de manière à pouvoir, par exemple, informer les parties prenantes du progrès du projet, augmenter l’adhésion des « acteurs » ou encore améliorer l’efficacité des équipes.

3 – La ligne de conduite

Dans quel cadre se déroulent vos actions de communication ?  Mieux vaut le définir sous forme de lignes de conduite.  Cela vous permettra, par exemple, de décider que :

  • Tous les messages seront distribués au travers de certains réseaux
  • Chaque communication importante doit au préalable être validée par le management
  • Toute action doit être revue à la lumière de son destinataire

4 – La cible

Définir exactement auprès de qui vous souhaitez communiquer est le pas successif.  Rappelez-vous que la communication formelle est une méthode pour contrôler les messages émis par votre équipe.  De cette manière, une vision cohérente émane et renforce l’impact de ce que vous communiquez à une cible spécifique. Résultat : vos destinataires entendent tous le même son de cloche.

5 – Les besoins des parties prenantes

Chaque partie prenante a des besoins qui lui sont propres.   Chacune s’attendra à recevoir l’information qui lui importe pour le bon déroulement du projet.

6 – Les messages clefs

Établissez une liste des messages clefs à envoyer à chaque partie prenante.  Ces messages peuvent inclure le stade d’avancement du projet, les risques, les livrables ou encore les ressources à disposition.  Il sera ensuite pertinent de définir par quel biais vous allez le leur communiquer et au travers de quel canal de distribution ou réseau.

7 – Les canaux de distribution

Il en existe plusieurs, à savoir les mails, les newsletters, les réunions et les conférences etc.  Pour chaque partie prenante il est important d’utiliser celui qui est le plus pertinent pour faire passer votre message.

8 – Le planning de communication

Vous êtes fin prêts à créer votre planning de communication, d’évènements, d’activités et d’actions requis pour faire passer les bons messages, aux bonnes personnes, au bon moment.  Le mieux est d’établir une organisation détaillée en temps et en actions pour chaque tache, sans oublier les activités transverses nécessaires au bon déroulement du projet.

9 – La liste des communications

Décrivez chaque tache en détail et assurez-vous d’y inclure les objectifs, le déroulement et le timing.

10 – La matrice des communications

Une fois la liste précédente établie, il vous faudra identifier quels seront les responsables respectifs et qui évaluera la pertinence et l’efficacité des actions.  Pour cela, vous pouvez créer une matrice de communication pour chaque action à entreprendre, en mentionnant le nom du responsable, des participants et des évaluateurs.

 

Il vous reste à mettre tout cela en pratique, action !

Un dernier conseil, afin d’améliorer vos communications, et votre plan de communication aussi, n’hésitez pas à recueillir un retour honnête de la part de votre équipe.  Ceci peut se faire par le biais de questionnaires, de formulaires de retour et d’enquêtes, en vue d’apprendre comment continuellement parfaire le plan de communication au sein de votre équipe-projet.

Mise en ligne : 20/03/2013

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire