Harcèlement moral | 3

Angélique Miralles – samedi 25 mai 2013 – Psychologie & Relation d’aide   


« Harcèlement moral | 3 » par Angélique Miralles

www.angeliquemiralles.com

Harcèlement moral | 3ème partie

Compétences Transversales + Savoir Être = Diminution des abus et situations de Harcèlement moral.

_

 

Pourquoi un gradé choisirait-il de faire des croix au marqueur noir sur le visage de l’un de ses subordonnés, alors qu’il l’interroge, avant même que ce dernier n’ait eu le temps de répondre à ses questions ?

Comment se fait-il qu’un brillant cadre, qu’une grande société française a voulu mettre à la porte sournoisement, ressorte en dépression et avec une question lancinante dans sa tête « suis-je réellement fou ? » ?

Ce ne sont là que deux exemples de situations d’abus, de harcèlement moral, parmi beaucoup d’autres qui me sont racontées par mon entourage. Ce que je remarque c’est que ces cas se passent ici, en France. Je me suis donc posé la question du pourquoi ce genre de situation semble plus courant chez nous plutôt que dans d’autres cultures.

Je me suis documentée sur le fonctionnement de notre système, j’ai grandi dans ce pays, je l’ai donc vécu pleinement.  C’est vraiment lors de mes 22 ans à l’étranger que j’ai pu mesurer l’ampleur de la différence de contexte, de comportement et de paradigme entre les différentes cultures ainsi que les conséquences que cela développe chez les personnes.

En premier lieu, je note chez nous un contexte d’ambiguïté maximal de la part de nos gouvernements, de nos institutions, additionné à un niveau pauvre de compétences humaines et de communication, à une centralisation du pouvoir et enfin à une agression, voire harcèlement moral qui rabaisse notre estime de soi, notre confiance en nous et nous donne un sentiment de non-liberté.  Malheureusement, ceci est très répandu pour ne pas dire omniprésent.  Alors comment faire pour mieux vivre et mieux travailler ensemble ?

Un pas dans cette direction pourrait donc être l’acquisition ou l’amélioration des compétences de communication interpersonnelle de la part du « harceleur » ou du manager.  D’après Currie (1991), la communication orale fait partie des compétences transversales les plus prisées sur le marché du travail.  Il y en a d’autres aussi.

D’après Currie (1991) les 10 habiletés transférables les plus prisées par les employeurs sont les suivantes :

  • Habiletés analytiques
  • Flexibilité/talents variés
  • Aptitude interpersonnelle
  • Aptitude à la communication orale et écrite
  • Organisation/Planification
  • Gestion du temps
  • Enthousiasme/motivation
  • Qualités de chef  (Leadership)
  • Initiative/dynamisme
  • Esprit d’équipe

Je me demande si une personne possédant un bon niveau de compétences transversales serait toujours amenée à se comporter comme les protagonistes décrits au début de l’article ?

Après mure réflexion, je suppose qu’il y aurait tout de même une amélioration, mais qu’il manquerait encore un élément important à l’équation, à savoir, ce que nous sommes.  D’après Stephen Covey – Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent -« ce que nous sommes communique beaucoup plus que ce que nous disons ou faisons ».

Il explique qu’un changement d’attitude et /ou de comportement ne suffit pas.  Il parle de comprendre avant tout nos paradigmes ou notre cadre de référence.  Cela désigne la façon dont nous voyons le monde, dont nous le percevons, le comprenons, l’interprétons.

Acquérir des compétences transversales, sans être attentif au « savoir être » risquerait de nous amener à « mimer » ou à carrément manipuler.  Hors ce n’est pas là ce que nous recherchons.  Nous abordons ici le domaine du développement personnel ou encore de la connaissance de soi, à savoir, en premier lieu, « Quelles sont les valeurs importantes pour vous aujourd’hui ? »,

Les valeurs guident nos actes, nos paroles et influencent vos choix.  Elles sont souvent très utiles dans la prise de décision car elles la facilitent. Certaines valeurs sont conscientes et d’autres se cachent au fond de notre inconscient. Mieux connaître nos valeurs permet de mieux comprendre nos difficultés et nos réticences.  Nos valeurs peuvent varier au cours de la vie et au gré de nos expériences et être influencées par le contexte dans lequel nous évoluons.

Chacun possède en lui une certaine quantité de valeurs.  Ce sont ses éléments qui représentent des priorités dans votre existence. Qu’il s’agisse de l’amitié, l’amour, la confiance, la loyauté, la réussite, la compétition, chacun détient les siennes.  Bien évidemment nous n’accordons pas la même priorité à toutes nos valeurs, certaines sont plus importantes que d’autres.

C’est donc en ayant une meilleure connaissance de soi, couplée à des compétences transversales que nous pouvons prétendre à mieux vivre et mieux travailler ensemble sans risquer de trop polluer nos relations interpersonnelles par de l’abus ou du harcèlement moral.

En reprenant ces trois éléments :

  • Abus ou Harcèlement
  • Compétences transversales
  • Savoir être

Pourrions-nous avancer qu’il existe bel et bien un lien entre compétences transversales, abus ou harcèlement moral et « savoir-être » ?

Je réponds positif  car il me semble qu’un premier pas vers une diminution des cas d’abus ou de harcèlement moral pourrait se trouver dans l’équation suivante.

Compétences Transversales + Savoir Être = Diminution des abus et situations de Harcèlement moral

Au plaisir d’échanger sur le sujet !

_

Dossier parent

Psychologie & Relation d’aide

_

Autres publications de

Angélique Miralles

_

L’auteur

Angélique Miralles fondatrice et dirigeante de Isencea Développement, intervient en français, anglais et italien. Évaluatrice EFQM,  coach certifiée, consultante, facilitatrice, auteur, elle bénéficie d’une véritable expérience à l’international de 22 ans. Agile dans le changement, elle dispose d’une capacité d’adaptation rapide, de compétences pointues et d’une acuité face à l’environnement.  Elle apporte un éclairage culturel et un vécu à dimension européenne, conciliant les approches latines et anglo-saxonnes.

www.angeliquemiralles.com

_

Mise en ligne : 25/05/2013

_

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire