Harcèlement moral | 4

Angélique Miralles – mercredi 5 juin 2013 – Psychologie & Relation d’aide   


« Coincé par le harcèlement moral » par Angélique Miralles

www.angeliquemiralles.com

Harcèlement moral | 4ème partie

Lorsqu’il nous arrive de subir du harcèlement moral, nous pouvons avoir l’impression d’être enfermé dans une situation sans issue.  C’est en effet le coté moral qui bloque notre esprit, notre pensée, alors comment faire pour aller de l’avant sans sombrer dans un puits sans fond ?

_

« Coincé par le harcèlement moral »

_

Il existe bien sur plusieurs voies que nous pouvons emprunter.  En tout premier lieu, le fait de développer notre assertivité, c’est-à-dire, l’art de faire passer un message difficile sans passivité mais aussi sans agressivité. (cf Wikipedia)

Wikipedia continue sur le thème en nous disant que dans le cadre des relations humaines, l’assertivité est présentée comme un comportement qui s’appuie sur le refus d’avoir recours à trois comportements types à effets négatifs :

  • les comportements d’agression (ou de domination par la force) ;
  • les comportements de soumission, qui peuvent se matérialiser par la fuite ou l’abandon ;
  • les comportements de manipulation (ou de domination par la ruse), parfois exprimés sous forme de manipulations mentales.

Il existe aussi plusieurs compétences en lien avec l’assertivité comme :

  • Se respecter et se faire respecter
  • Développer la confiance en soi et savoir la projeter
  • Etre conscient de ses propres réponses, attitudes et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’autre
  • S’affirmer face à des comportements « hors limites », à savoir, passifs, agressifs et manipulateurs
  • Savoir communiquer efficacement.

L’assertivité est donc l’une des réponses possibles que nous pouvons choisir d’adopter tout en sachant que cela s’apprend et peut se développer chez chacun d’entre nous.

Bien souvent, nous n’avons pas vraiment reçu ce genre d’éducation et nous avons tendance à nous trouver démunis face à une situation de harcèlement.  Alors développer sa propre assertivité, oui mais comment ?

Cela peut se faire par le biais d’une formation classique en premier lieu, qui permettra de mieux comprendre les mécanismes du comportement assertif, de commencer à prendre conscience de nos points de force et de nos points d’amélioration et de se sentir mieux.

Toutefois, une formation seule, même expérientielle ne suffit pas, à mon humble avis.  Comme c’est très précisément le mental qui est touché, confus, voir endommagé, ne serait-ce que momentanément, la porte du corps est à envisager.

Le corps ? Oui, mais comment ?

Il s’agit de commencer à s’exprimer autrement que par la parole, de libérer les affects, les images mentales et de laisser être nos émotions.  Nous sommes dans un processus énonciatif – une acception plus large, l’ensemble des circonstances déterminant un acte d’énonciation (certains linguistes parlent de contexte énonciatif) – donc dans une démarche d’inclusion.

Qu’est-ce que cela signifie ?

En bref, cela veut dire que nous évoluons dans un système, au sein duquel il existe des acteurs, des circonstances, un contexte et que nous pouvons, par là-même, retrouver notre liberté intérieure.  Rien de philosophique ou de compliqué la dedans, nous parlons simplement de lâcher-prise, d’acceptation, en somme, de mieux vivre les situations auxquelles nous nous trouvons confrontés dans la vie.  Celles qui nous dérangent, qui nous choquent, qui nous perturbent.  Il s’agit non pas de donner du sens à notre situation mais de faire sens, car se limiter à comprendre que nous nous trouvons dans un cas de harcèlement moral et en comprendre les mécanismes ne suffit pas à nous tirer d’affaire, bien malheureusement.

Mais retournons au corps qui lui pourra nous offrir une magnifique opportunité de mieux-être, d’harmonie et d’évolution.  Il existe plusieurs approches, selon vos gouts et préférences, qui peuvent également être complémentaires, sur la voie du mieux-être intérieur face au harcèlement.

Ce qui est important est que nous comprenions l’idée centrale d’expression corporelle que j’appellerai libre et spontanée, plutôt que d’une disposition corporelle qui ne serait qu’une mise en scène ou en forme par rapport à une consigne externe et/ou une codification technique.  Je parle du être librement pour sortir de notre situation problématique, je parle donc d’improvisation, peu importe qu’elle soit sous forme de théâtre, de danse, de chant, de peinture, d’écriture ou encore autre chose.  Vous saurez choisir ce qui vous correspond et surtout autorisez-vous à en pratiquer plusieurs, soit dans une même période soit en fonction de vos besoins et de vos ressentis.

En relisant l’article je me rends compte que je parle beaucoup d’être,  car sortir d’une situation de harcèlement moral ne se fait pas uniquement en se débattant au risque d’y perdre notre plus beau ramage.  Le corps, l’expression corporelle libre et spontanée permet de créer un espace et une liberté intérieure bénéfiques à notre mieux-être.  L’apprentissage de l’assertivité nous donne les outils pour faire face à la situation.  Nous voilà donc informés et équipés, reste à faire le premier pas pour débuter le sortir du harcèlement en douceur et intelligemment, en prenant soin de nous.  N’oublions pas que le harcèlement peut se présenter à la porte de chacun d’entre nous.

Bonne avancée !

_

Dossier parent

Psychologie & Relation d’aide

_

Autres publications de

Angélique Miralles

_

L’auteur

Angélique Miralles fondatrice et dirigeante de Isencea Développement, intervient en français, anglais et italien. Évaluatrice EFQM,  coach certifiée, consultante, facilitatrice, auteur, elle bénéficie d’une véritable expérience à l’international de 22 ans. Agile dans le changement, elle dispose d’une capacité d’adaptation rapide, de compétences pointues et d’une acuité face à l’environnement.  Elle apporte un éclairage culturel et un vécu à dimension européenne, conciliant les approches latines et anglo-saxonnes.

www.angeliquemiralles.com

_

Mise en ligne : 05/06/2013

_

_

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire